Assurance incendie : faites le bon choix


Un contrat d’assurance habitation varie d’une institution à une autre. Pour trouver les offres les plus intéressantes, le consommateur est invité à faire une étude comparative au préalable.

Une grande variété d’offres

Chaque offre se distingue au niveau du prix, mais surtout au niveau de la garantie. L’assurance incendie est incluse dans ces contrats. Même si elle n’est pas obligatoire, le consommateur doit se prémunir contre toute déconvenue en cas de sinistre. Que l’on soit propriétaire ou locataire, la souscription à une assurance habitation est toujours un choix judicieux. Pour faire le bon choix, il est conseillé de souscrire à une assurance multirisque habitation. Avant la souscription, il est important de bien se renseigner auprès de l’assureur sur toutes les garanties comprises dans votre futur contrat. Pour vous aider à mieux comprendre les termes du contrat, vous pouvez voir auprès de votre assureur les « Dispositions Générales » de votre police. Ce document vous explique dans les détails toutes les garanties stipulées dans le contrat.

Un bon choix des garanties

Avant de penser à souscrire ou à modifier votre contrat d’assurance habitation, il est judicieux de bien réfléchir à vos besoins. Que vous soyez un viticulteur ou un professionnel de l’informatique ou un restaurateur, il existe des assurances multirisques qui vous permettent de bénéficier de garanties spéciales pour votre stock de vin ou votre matériel informatique ou bien tout simplement les aliments que vous stockez dans votre congélateur.

Les petites astuces pour être bien assuré

Pour une assurance habitation, pensez à bien déclarer le nombre de pièces ainsi que la surface de votre patrimoine. Il est également très important de déclarer son capital mobilier. Sont compris dans le capital mobilier les électroménagers, la vaisselle, les meubles, les vêtements, les matériels informatiques, les équipements pour le jardinage et tout ce qui a de la valeur à l’intérieur de la maison. Le calcul de vos cotisations et de l’indemnisation en cas de sinistre dépend de la pertinence de ces déclarations.