Les 5 plus grandes statues religieuses du monde


Le Christ rédempteur ou O Cristo Redentor

Un célèbre adage dit ceci: “les paroles s’envolent, les écrits restent”. Il est toutefois de nombreux autres témoignages de l’Histoire que les écrits. Les sculptures en font partie. Puisque Histoire et religions sont étroitement liés, c’est tout logiquement qu’il existe bon nombre de statues religieuses. Si certaines ne sont que des statuettes, d’autres se trouvent parfois être monumentales ! Ensemble, attardons-nous sur les 5 plus grandes statues religieuses du monde. 

Saint-Michel terrassant le dragon

Cette majestueuse sculpture de 520 kg est délicatement posée sur la pointe de la flèche de l’église du célèbre Mont-Saint-Michel. L’archange aux dimensions affolantes (6,17m x 2,60m x 1,20m) a été réalisé en 1897.

Comme son nom l’indique, la sculpture représente Saint Michel, occupé à terrasser de son épée un dragon, symbole du mal.

Majestueuse et symbolique, elle revêt pourtant une fonction tout à fait commune puisqu’elle fait office de paratonnerre…

Moïse et Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni de son vrai nom, nous a offert de nombreuses œuvres. Parmi celles-ci, Moïse.

Le sculpteur, peintre, architecte et poète de la Renaissance a réalisé cette majestueuse statue en marbre à la demande du pape Jules II. Elle fait d’ailleurs partie du tombeau de ce dernier située au sein de la basilique Saint-Pierre-aux-Liens, à Rome.

La sculpture est célèbre en raison de la présence de deux cornes sur la tête de Moïse.

David de Donatello

Donatello (1386 – 1466) est un sculpteur florentin. Le David en bronze qui nous occupe ici lui a été commandé par Côme de Médicis, au début du 15ème siècle.

La sculpture représente un jeun homme nu affichant un sourire mystérieux. La statue affiche une hauteur de 1m80.

Le Jean-Paul II de Notre-Dame de Paris

Le talentueux Zurab Tsereteli a réalisé une immense statue du pape Jean-Paul II. Cette dernière pèse plus d’une tonne et demi et mesure plus de 3,5 mètres de haut !

Elle prend place au sein du square Jean XXIII, au pied de la cathédrale Notre-Dame. Elle fût inaugurée il y a trois ans seulement.

Le Christ rédempteur ou O Cristo Redentor

Impossible de parler des plus grandes statues religieuses sans aborder celle-ci. Le Christ rédempteur, placé en haut du mont Corcovado, domine majestueusement la ville de Rio de Janeiro. Elle est l’oeuvre d’un travail d’équipe. Quatre hommes s’y sont attelés: Heitor da Silva Costa, un ingénieur brésilien, Paul Landowski, un sculpteur français, Gheorghe Leonida, un sculpteur roumain et Albert Caquot, un ingénieur français.

La statue fait 30m de haut et repose sur un piédestal de 8 mètres: elle est colossale !

Artistes et fabricants de statues religieuses, ces 5 hommes ont marqué à jamais le paysage et l’histoire d’aujourd’hui.