BTP : la formation professionnelle est incontournable


pensez-formation un site pour la formation pro BTP

Le BTP, secteur clé de l’économie française, est en pleine mutation. Des évolutions de marché significatives, qui s’accompagnent de nombreux changement pour les professionnels du bâtiment, au niveau des techniques utilisées, des méthodes et des savoir-faire. Dans ce contexte, l’actualisation et la montée en compétences des gérants et des salariés est un passage obligatoire, pour permettre d’atteindre une qualité du travail et une productivité supérieure, tout en respectant les normes et contraintes légales en matière de sécurité.

La formation professionnelle des gérants

La première population concernée est celle des gérants du BTP et de leurs éventuels conjoints collaborateurs. Il est impératif de maîtriser certaines connaissances pour satisfaire les besoins du marché et assurer la pérennité de leur entreprise.

On peut lister principalement les apprentissages suivants :

  • La maîtrise des innovations techniques d’avenir.
  • La maîtrise des obligations en matière de prévention des risques et de respect des consignes de sécurité.
  • La maîtrise des processus et des outils de gestion.
  • L’acquisition de nouveaux savoir-faire.
  • Ou plus largement, l’information sur la gestion ou les démarches de transmission d’entreprise.

Un gérant bien formé est un véritable plus. Une solution pour mieux appréhender les différents marchés et développer le chiffre d’affaires.

La formation professionnelle des salariés

Les différentes formations proposées aux salariés du BTP sont bénéfiques pour l’employabilité et la garantie de la réalisation des travaux dans les règles de l’art. De plus, les innovations sont de plus en plus fréquentes. Ainsi,  la maîtrise des machines qui sont de plus en plus technologiques est obligatoire pour perdurer sur le marché.

Les entreprises du bâtiment ont l’obligation de proposer certaines formations à leurs salariés selon leur activité spécifique, comme par exemple vis-à-vis de l’amiante.

L’apprentissage des process de prévention et de sécurité est essentiel pour tous les salariés du BTP avec application de règles générales ou spécifiques comme la conduite d’engins.

Des aides pour financer les formations BTP

La plupart des formations sont finançables en partie ou en totalité, grâce aux cotisations annuelles auprès d’organismes récoltant des cotisations comme le FAFCEA ou Constructys.

Pour en profiter, sans perdre de temps avec des démarches administratives parfois jugées compliquées, les organisations patronales comme la FFB sont mandatées pour accompagner gratuitement les artisans dans leur besoin de formation.

En effet, via le site pensez-formation.com , les acteurs du BTP peuvent s’informer, mais surtout contacter leur conseiller FFB de proximité, qui les aidera à obtenir les meilleurs financements possibles et à effectuer à leur place l’ensemble des démarches administratives.