Famille

C’est quoi le régime végan pour un chien ?

Lorsqu’on possède un chien, il est possible de choisir son régime d’alimentation (animale ou végan). En ce qui concerne le régime végan, c’est un composé de légumineuses cuites, de légumes cuites, de fruits, d’huile végétale, etc. Le véganisme vise à dénoncer l’exploitation animale. Découvrez à travers cet article, ce que c’est que le régime végan pour un chien.

Qu’est-ce qu’un régime végan ?

Lorsqu’on parle du régime végan, cela consiste à éliminer tous les aliments d’origine animale comme la viande rouge, la viande blanche et le poisson. Les œufs ainsi que tous les produits laitiers sont également inclus.

A découvrir également : Quels sont les différents types de bola de grossesse ?

Certains critiques à tort le régime végan chez le chien mais il s’agit en réalité d’un régime végétalien. De façon générale, le régime végan est identique au régime végétalien. Mais uniquement sur le plan alimentaire.

En effet, c’est un mode de vie refusant tout produit d’origine animale. Cela s’applique aussi bien dans l’alimentation mais que dans la vie en général.

A lire en complément : Quelle assurance vie en 2021 ?

Pourquoi un régime végan pour chien ?

Le chien est en quelque sorte un animal omnivore, c’est-à-dire peut s’adapter à un régime végan. Mais, vous devez veiller à lui assurer un apport suffisant en protéines végétales. Le chien a tout de mêmes besoins davantage de protéines que l’Homme (30 à 35 %).

Ensuite, il est aussi important de fournir à votre chien des vitamines et minéraux complémentaires. Vous pouvez par exemple lui donner 3 fois plus de calcium que l’Homme et de phosphore. Ces éléments ne sont pas présents en quantité suffisante dans les produits végétaux.

Toutefois, il faut noter qu’un régime végan peut causer des problèmes digestifs. Cela serait dû à la quantité de glucides nécessaires pour compenser les protéines. Elle est très souvent trop importante par rapport à ce que leur intestin peut digérer.

Enfin, il est important de savoir que le régime végan est contre-indiqué chez un chiot en période de croissance. Il en est de même chez les chiens sportifs. Les chiens dans leurs généralités ne sont pas capables de synthétiser tous les acides aminés à partir de leur alimentation.

Comment mettre en place une alimentation végane pour son chien ?

Il est possible de donner une alimentation végane industrielle à votre chien.

Cette alimentation se présente sous la forme de croquettes. À cet effet, il existe plusieurs marques qui proposent cette alimentation. Les croquettes contiennent une composition végétale ainsi que des minéraux et des additifs. Elles permettent également d’avoir des rations complètes et d’éviter un déséquilibre.

Les personnes qui utilisent cette alimentation possèdent généralement des chiens très allergiques, obèses ou avec des troubles intestinaux.

Toutefois, l’alimentation végétarienne peut aussi être une alimentation fait maison.

Pour réaliser cela, il faut cuisiner vous-même pour votre chien en réalisant différents calculs pour connaître la ration adaptée. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes sur des sites spécialistes de cette alimentation. Mais si vous souhaitez avoir une alimentation spécialement adaptée à votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire.

Une fois que vous adaptez le régime végan à votre chien, il vous faudra suivre l’évolution de sa santé. Ensuite, il est important de vérifier si cette dernière ne lui engendre pas de carences.