Cheminée bioéthanol : vérifier le caractère ignifuge d’un mur


Même si les cheminées bioéthanol sont plus sophistiquées que les versions traditionnelles, il faut toujours respecter les normes d’isolation et le choix de matériaux ininflammables. Retour sur les critères d’isolation d’une cheminée murale qui elle se doit aussi d’être de bonne qualité pour réduire les risques d’incendie.

Isolation cheminée et feu

Dans le domaine de la construction, il existe deux critères d’évaluation des isolants : la réaction au feu (pour la combustion et l’inflammabilité du matériau) et la résistance au feu (stabilité au feu).

Pour vous guider, il faut se rappeler que deux lettres suivies d’un nombre (minutes de résistance) indiquent la résistance au feu d’un matériau : stable au feu (SF/R) et résistance (R) lorsque les qualités mécaniques sont maintenues, pare-flamme (PF/RE) et notion d’étanchéité pour un matériau stable au feu et reste insensible aux flammes et au gaz, coupe-feu (CF /REI) pour un pare-flamme et isolant thermique avec notion d’étanchéité d’Isolation.

793762972_100

Matériaux de construction : la réaction au feu

Actuellement, les professionnels se réfèrent à la classification européenne « Euroclasses » pour connaitre à l’avance la réaction des matériaux de construction face au feu. Ce tableau englobe les critères allant de M0 (ininflammable, incombustible) à M4 (combustible, très inflammable) pour la capacité du matériau à contribuer au développement du feu d’après l’ancienne classification française, critères de A1 à F suivant l’actuel Euroclasse, de S1 à S3 pour le dégagement de fumée, de D0 à D3 pour la production de gouttes enflammées.

Pour les modèles dédiés au sol, la classification suit une même échelle : A1fl, A2fl, Bfl, Cfl, Dfl, Efl, Ffl. En pratique, il faudra se fier aux isolants feu qui sont référencés. Vous avez le choix entre les panneaux de silicate de calcium ou silico-calcaire, le béton (béton cellulaire), la brique en terre cuite (monomur), le plâtre, la céramique, la laine de roche et la laine de verre, la mousse phénolique. Chez certains fabricants, il existe également des plaques coupe-feu et des écrans feu.

Une fois que vous aurez fini ces petits travaux de sécurisation, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur www.terranol.fr pour trouver le poêle à éthanol qui s’adaptera à vos besoins et à votre cheminée