Enfants: 3 idées d’activités à l’approche de l’été


Enfants: 3 idées d'activités à l'approche de l'été

L’été arrive et avec lui, les vacances. Deux longs mois de temps libre s’offriront donc bientôt à vos enfants. Des enfants débordant d’énergie, désireux de s’amuser et de profiter. Pour palier l’ennui, qui ne tarde jamais longtemps à montrer le bout de son nez, voici 5 idées d’activités à réaliser en extérieur avec vos petites têtes blondes. Prenez note!

Le parachute

Rassurez-vous, nous ne vous parlons pas ici de faire le grand saut! Nous faisons davantage allusion à la toile du parachute en lui-même. Colorée, celle-ci donne lieu à de franches parties de rigolade! Il existe de multiple jeux de rôles lui étant associé. Si certains livres se chargent de les détailler, vous trouverez également le descriptif de nombre d’entre-eux sur internet. Si le parachute permet le développement cognitif et social, il permet également la mise en avant d’animations coopératives. Notez que les différents jeux du parachute nécessitent un espace relativement vaste. Si votre jardin ne le permet pas, rendez-vous dans un parc ou dans une place de jeu.

Nature

Et si c’était pour eux l’occasion de découvrir les secrets détenus par la nature? Emmenez-les observer à la loupe sauterelles, grenouilles et autres insectes. Apprenez leur à distinguer les plantes et les arbres. Sensibilisez-les de manière ludique à la faune et à la flore. Faites-en de vrais aventuriers locaux! Investissez-les d’une mission, ils seront plus que ravis de se mettre dans la peau d’un Indiana Jones des temps modernes! Cette balade en forêt peut aussi déboucher sur un atelier bricolage une fois rentré. Incitez-les à créer leurs propres personnages à l’aide de branchages et autres éléments ramassés plus tôt dans la journée.

Une cabane

Les enfants débordent d’imagination. Pour se laisser aller à la rêverie, rien de tel qu’une cabane! Avec eux, attelez-vous à la construction de leur nouveau QG. Cette activité, en plus de leur permettra de se frotter au bricolage, leur offrira, une fois terminée, un véritable lieu de liberté. Ils pourront se rêver en pirate, roi ou astronaute!

Ces trois idées ne sont qu’un mince exemple de ce qu’il est possible de faire en extérieur. Si vous disposez d’un peu de temps et de beaucoup d’imagination, rien ne vous empêche de leur organiser une véritable chasse au trésor! 1, 2, 3, soleil, Collin-Maillard, le renard qui passe,…: les jeux les plus simples peuvent également faire mouche. Et pourquoi pas conclure ces après-midis ludiques par un bon petit pique-nique?

Le principal: s’amuser dans la joie et le bonne humeur. À vous de jouer!