Comment choisir sa compagnie de déménagement ?


Les gens hésitent souvent à s’adresser à une compagnie de déménagement, estimant que le service revient cher. Ils optent alors pour la location d’un véhicule et font appel à leur entourage. Pourtant, un professionnel reste préférable pour une raison essentielle : l’assurance de vos biens. Avec une société de déménagement, vous bénéficiez de garanties au cas où vos affaires subissent des dommages. C’est parce que ce genre d’entreprise est soumis à des règles bien déterminées.

Choisir un déménageur professionnel

Une compagnie de déménagement ne peut exercer sans remplir plusieurs conditions, dont l’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises. N’hésitez pas à vérifier ces deux critères en choisissant votre déménageur. Il doit également posséder une attestation de capacité, faire preuve d’honnêteté et bien entendu remplir les conditions financières adéquates. Tous ces éléments constituent un atout certain pour les sociétés réglementaires, qui peuvent proposer des services adaptés avec les garanties nécessaires.

Trouver un déménageur à proximité

Mieux vaut choisir un professionnel implanté non loin de chez vous pour le déménagement, afin de faciliter le chargement de vos affaires. Ainsi, un prestataire qui se trouve près de votre maison ou caserne sera à privilégier pour un déménagement national. Pour les entreprises ou particuliers désirant transporter des affaires à l’étranger, faites plutôt appel à une compagnie ayant des filiales dans le pays de destination.

Obtenir les meilleurs tarifs

Les société de déménagement ne se divisent pas en catégories tarifaires, il n’est pas possible d’opter systématiquement pour un déménageur pas cher ! En fait, les prix dépendent de plusieurs facteurs : le volume à transporter, kilométrage, type de prestation et la date puisqu’il y a des périodes de pic. Afin d’obtenir les meilleurs tarifs, il convient de comparer plusieurs prix pour le même service. Il est recommandé d’étudier les devis au moins deux mois auparavant, et d’effectuer la réservation un mois avant la date de départ.

Bénéficier d’aides financières

Les frais de déménagement sont parfois pris en charge pour certaines familles, avec une somme couvrant la totalité ou une partie des coûts selon les conditions en vigueur. Ainsi, les familles nombreuses qui doivent changer d’habitation en grandissant bénéficient de la prime versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Les déménagements pour cause professionnelle comme les mutations, permettent pour leur part de bénéficier du MOBILI-PASS®.