Mode

Comment choisir son bijou ? Fantaisie, argent ou or ?

Bijoux précieux

Si les bijoux en métaux précieux ou semi précieux ont longtemps été seul, l’arrivée du bijou fantaisie a révolutionné notre façon de les porter ! Alors comment choisir ses bijoux ? Fantaisie, argent ou or ?

Le bijou fantaisie : l’embarras du choix !

On appelle bijou fantaisie les bagues, colliers, broches, boucles d’oreilles et autres bracelet fabriqués avec des métaux et matériaux non précieux. Ils sont peu cher et leurs formes et styles sont très variés : c’est là tout leur intérêt !

A voir aussi : Choisir mon parfum pour la saison estivale

On pourra donc en acheter toute une collection, de forme et de couleur variées, que l’on assortira jour après jour à sa garde robe tout en ménageant son porte monnaie.

A l’inverse des bijoux en métaux précieux, qui s’altèrent peu avec le temps, le bijou fantaisie a tendance à noircir, à évoluer avec le temps. Il craint l’atmosphère humide de la salle de bain qui altère ses couleurs. Mieux vaut garder ses bijoux fantaisie dans sa chambre et les nettoyer régulièrement.

A lire également : Dénicher les vêtements à petits prix

On nettoiera ses bijoux de façon économique avec une brosse à dent et … du dentifrice ! On brosse longuement et délicatement, on rince à l’eau claire et on sèche bien. Le bijou est comme neuf !

Le bijou en or : le chic et la finesse

C’est l’exact opposé du bijou fantaisie : Plutôt cher, généralement d’une grande finesse et toujours sobre, le bijou en or ne s’altère pas avec le temps. Ainsi, on peut facilement se laver ou encore dormir avec.

En revanche, le panel de couleur proposé est assez restreint et il n’autorise que des looks sobres et habillés. Bref, pas facile à assortir quand on aime être à la pointe de la mode et des tendances.

Le bijou en argent : Le Bon compromis.

Entre le bijou fantaisie et le bijou précieux, en or, il y a le bijou en argent. Compromis idéal s’il en est. En effet, l’argent étant moins précieux que l’or, les formes et couleurs plus fantaisie sont permises. L’avantage, c’est que l’argent est plus massif qu’un métal non précieux, ce qui permet d’avoir un bijou avec plus de caractère. D’autre part, un bijou en argent s’altérera beaucoup moins et beaucoup moins vite qu’un bijou fantaisie. Le tout, à un prix nettement plus abordable qu’un bijou en or.

Comment bien entretenir son bijou en or ou en argent ?

Une fois acquis, qu’il soit en or ou en argent, le bijou doit être entretenu. Pour cela, pensez à bien suivre quelques conseils simples mais efficaces.

• Évitez les chocs et le contact avec des produits chimiques abrasifs.
• Nettoyez régulièrement votre bijou à l’eau savonneuse tiède (savon neutre) puis essuyez délicatement avec un chiffon doux.
• Faites vérifier ses fermoirs et sertissages chez un professionnel tous les deux ans environ.

• Portez régulièrement votre bijou qui se patinera naturellement au fil du temps.
• Lavez votre bijou à l’eau chaude savonneuse (savon de Marseille) puis séchez immédiatement avec un chiffon doux pour éviter toute trace d’humidité susceptible de provoquer une oxydation prématurée.
• Si besoin, utilisez une solution spéciale pour nettoyer les bijoux en argent vendue dans le commerce. Appliquez sur la surface du métal avant de rincer abondamment à l’eau claire et sécher soigneusement.

Avec ces quelques gestes simples et répétés régulièrement, votre précieux accessoire durera plus longtemps tout en mettant en valeur sa beauté unique.

Les bijoux personnalisés : une tendance à adopter pour un style unique

Les bijoux personnalisés sont aussi une tendance actuelle qui permet de se créer un style unique et original. Il faut dessiner sur son bijou pour le personnaliser à sa guise.

Cette option peut être proposée par les marques elles-mêmes ou par des artisans spécialisés dans la création de bijoux sur mesure. Le choix du matériau (or, argent, acier…) ainsi que la forme et la taille du bijou peuvent aussi être déterminés en fonction des goûts de chacun.

De plus, plébiscitée, cette tendance permet d’offrir un cadeau unique et symbolique à un proche ou de s’offrir soi-même un accessoire qui reflète parfaitement sa personnalité. Les bagues gravées, les colliers pendentifs avec une photo ou l’emblème d’une équipe favorite sont autant d’exemples qui ont su conquérir les consommateurs.

Il faut toutefois veiller à ne pas tomber dans l’excès afin d’éviter le côté ‘too much’. L’idéal est donc de miser sur un seul élément personnalisé par tenue pour apporter une touche subtile mais efficace à son look.

Si vous cherchez à exprimer votre singularité avec originalité et élégance à travers un bijou intemporel, alors n’hésitez plus ! Optez pour la personnalisation afin que votre accessoire reflète véritablement ce que vous êtes.