Comment choisir son bijou ? Fantaisie, argent ou or ?


Bijoux précieux

Si les bijoux en métaux précieux ou semi précieux ont longtemps été seul, l’arrivée du bijou fantaisie a révolutionné notre façon de les porter ! Alors comment choisir ses bijoux ? Fantaisie, argent ou or ?

Le bijou fantaisie : l’embarras du choix !

On appelle bijou fantaisie les bagues, colliers, broches, boucles d’oreilles et autres bracelet fabriqués avec des métaux et matériaux non précieux. Ils sont peu cher et leurs formes et styles sont très variés : c’est là tout leur intérêt !

On pourra donc en acheter toute une collection, de forme et de couleur variées, que l’on assortira jour après jour à sa garde robe tout en ménageant son porte monnaie.

A l’inverse des bijoux en métaux précieux, qui s’altèrent peu avec le temps, le bijou fantaisie a tendance à noircir, à évoluer avec le temps. Il craint l’atmosphère humide de la salle de bain qui altère ses couleurs. Mieux vaut garder ses bijoux fantaisie dans sa chambre et les nettoyer régulièrement.

On nettoiera ses bijoux de façon économique avec une brosse à dent et … du dentifrice ! On brosse longuement et délicatement, on rince à l’eau claire et on sèche bien. Le bijou est comme neuf !

Le bijou en or : le chic et la finesse

C’est l’exact opposé du bijou fantaisie : Plutôt cher, généralement d’une grande finesse et toujours sobre, le bijou en or ne s’altère pas avec le temps. Ainsi, on peut facilement se laver ou encore dormir avec.

En revanche, le panel de couleur proposé est assez restreint et il n’autorise que des looks sobres et habillés. Bref, pas facile à assortir quand on aime être à la pointe de la mode et des tendances.

Le bijou en argent : Le Bon compromis.

Entre le bijou fantaisie et le bijou précieux, en or, il y a le bijou en argent. Compromis idéal s’il en est. En effet, l’argent étant moins précieux que l’or, les formes et couleurs plus fantaisie sont permises. L’avantage, c’est que l’argent est plus massif qu’un métal non précieux, ce qui permet d’avoir un bijou avec plus de caractère. D’autre part, un bijou en argent s’altérera beaucoup moins et beaucoup moins vite qu’un bijou fantaisie. Le tout, à un prix nettement plus abordable qu’un bijou en or.