Tech

Comment exploiter les réseaux sociaux pour le marketing B2B

Que ce soit pour communiquer sur les actualités, pour atteindre et convertir ses prospects, rester en veille vis-à-vis d’opportunités ou travailler sa visibilité, l’entreprise ne peut pas faire sans les réseaux sociaux. LinkedIn, Instagram, YouTube, Facebook, les plateformes sociales constituent des canaux incontournables. Comment les exploiter pour booster les performances de votre entreprise ?

Avoir une audience cible

L’efficacité des stratégies marketing sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver. Afin d’exploiter les réseaux sociaux, il faut avant tout définir son audience cible. Maîtriser les réseaux sociaux, c’est comprendre comment fonctionne ces plateformes et qui les fréquente et quelle est leur tranche d’âge ainsi que leur centre d’intérêt.

A lire également : Avec V-traffic, la route est plus tranquille

Pour une entreprise B2B, une plateforme sociale comme TikTok, largement fréquentée par la Génération Z n’est en règle générale pas l’idéale pour développer son business. Une plateforme comme LinkedIn ou encore Twitter est le canal le plus adapté pour ses activités et sa visibilité. Cela n’exclut toutefois pas le développement des stratégies marketing de l’entreprise sur les autres canaux.

Définir les personas de l’entreprise

Le persona ou buyer persona, que l’on peut définir comme étant le client idéal de l’entreprise, est l’élément essentiel de la définition des stratégies marketing de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Pour une entreprise B2B, le ou les personas sont les entreprises réellement susceptibles d’être intéressées par ses produits et offres.

Lire également : Godox : zoom sur le modèle VL300 Video LED light

La détermination des personas de l’entreprise B2B va lui permettre de mettre en place les stratégies marketing les plus efficaces. La connaissance de cette persona est l’élément essentiel pour créer du contenu pertinent sur les réseaux sociaux. La persona est l’ensemble de quelques critères et attributs incluant ses centres d’intérêt, les réseaux sociaux qu’elle fréquente et l’usage qu’il en fait.

Se concentrer sur les bonnes plateformes sociales

Tous les réseaux sociaux ne se valent pas quand il s’agit des stratégies marketing digitales de l’entreprise. Pour une entreprise BtoB dont les principaux cibles, fournisseurs et acheteurs, sont les autres entreprises, il va de soi que le choix d’une plateforme comme LinkedIn soit le meilleur choix à faire. Effectivement, plus de 90% des entreprises B2B disent concentrer le plus grand de leurs stratégies marketing sur LinkedIn.

LinkedIn arrivant en tête de la liste des tops des réseaux sociaux pour les entreprises B2B n’est pas une surprise. Par ailleurs, après ce réseau social professionnel, on trouve Twitter puis Facebook. YouTube se positionne en 4 place des meilleurs réseaux sociaux pour booster la visibilité et les performances de l’entreprise B2B. Instagram n’est pas utilisé par toutes les entreprises, mais il ne faut tout de même pas ignorer son potentiel.

Choisir le bon ton et des contenus pertinents

Une entreprise B2B doit se battre pour sa notoriété et sa visibilité sur les réseaux sociaux à coup de publications de contenus. Connaissant avec précision ses personas et ses cibles, l’entreprise sera à même de créer des contenus pertinents et percutants.

Pour une entreprise B2B, les articles et les vidéos ainsi que les infographies ou encore les webinars et les lives sont les types de contenus les plus courants et les plus efficaces. Toutefois, il est essentiel de créer du contenu adapté aussi bien à la plateforme qu’à l’audience de l’entreprise.