Tech

App Store Optimization ou ASO : c’est quoi ?

L’ASO ou l’App Store Optimization représente les techniques utilisées pour le référencement d’une application mobile sur les magasins d’applications, notamment sur PlayStore et sur App Store. En quoi consiste cette technique ? Découvrons ensemble ce qu’est exactement l’ASO.

A lire en complément : Profitez des codes promos Cdiscount

Définition de l’ASO

Le saviez-vous ? AppStore et PlayStore comptaient à eux-seul à la fin de l’année 2020 un peu moins de cinq millions de logiciels indexés. Dans les années à venir, on aura encore de nouvelles applications qui arriveront sur ce marché. C’est pour cette raison qu’il est important d’optimiser la visibilité de son application. Pour ce faire, pensez à l’App Store Optimization.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’ASO regroupe toutes les techniques et les dispositifs de promotion d’une application mobile sur les plateformes comme PlayStore ou AppStore. Le but est de mettre en place une stratégie pour placer l’application mobile parmi les meilleurs résultats de recherche sur les stores, ce qui va permettre un maximum de téléchargement et d’installation sur les appareils mobiles.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence de développement web ?

Ne pas confondre SEO ou ASO

Oui, SEO et ASO sont des techniques d’optimisation : ils vont permettre la visibilité de l’application sur les résultats de recherche. Cependant, il faut bien comprendre que le SEO permet d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et il concerne plutôt les sites. L’ASO, quant à lui, concerne plus les applications mobiles et il se focalise sur la visibilité de l’application sur les principaux stores. Même si le SEO et l’ASO ont plusieurs similitudes, les techniques d’optimisation utilisées sont bien différentes.

ASO : les principaux facteurs de positionnement

Pour rendre votre application plus visible sur ces magasins d’applications, vous devez faire attention aux facteurs de positionnement dont :

  • Le nom, le titre et la description de l’application : Pour apporter de la valeur ajoutée à l’application, son nom, son titre ainsi que sa description doivent contenir le mot-clé principal. Pour ce qui est du nom en particulier, celui-ci doit être simple, explicite et court.
  • La nature de l’application : Lorsque vous mettez votre application sur le store, on vous demandera la catégorie dans laquelle il faut le placer. Pour le choix de la catégorie, référez-vous à l’usage auquel est destinée l’application.
  • L’utilisation des mots-clés : Lors de la mise en ligne sur AppStore, il y a également un champ pour les mots-clés à remplir. Vous devez y mettre tous les termes clés en rapport à votre application. Choisissez des mots et des expressions que les utilisateurs d’appareils mobiles peuvent utiliser.
  • Les évaluations par les utilisateurs : Lors de cette mise en ligne de l’application, vous devez vous arranger à ce que les mobinautes puissent laisser de bonnes notes et des avis positifs sur votre application. Plus une application est bien notée et récolte des avis positifs, plus le store va le mettre en avant.

Comprenez bien que ce ne sont que quelques facteurs sur lesquels il faut travailler pour être bien placé sur les stores. Il y a également d’autres éléments à travailler en ASO. L’accompagnement d’un professionnel ou d’un spécialiste dans la matière est alors important. Même si vous savez donner un titre à votre application, sachez qu’un caractère en plus peut déjà vous faire perdre quelques places.

Contacter des professionnels

Pour l’ASO de votre application, il y a des outils auxquels vous pouvez avoir recours. On peut citer par exemple l’App Annie, la MobileAction, le SensorTower ou encore l’AppRadar. Ces programmes ne fonctionnent pas tous de la même manière et ils n’ont pas non plus les mêmes fonctionnalités. Pour pouvoir optimiser la visibilité de votre application, il faut d’abord comprendre le principe de l’outil que vous avez choisi : c’est du travail à part.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez également vous faire accompagner par une personne comme un expert freelance. C’est une alternative pour les développeurs qui n’ont pas un grand budget pour l’optimisation de leur logiciel. Ce ne sont pas les freelances qui manquent, mais vous devez faire le bon choix pour trouver le bon expert qui va vous accompagner dans ce projet. Si cette solution ne vous rassure pas, contactez une agence SEO. Certes, ce n’est pas sa spécialité, mais elle peut proposer ce type de services d’ASO.

Pour être sûr, trouvez une agence spécialisée en ASO. Oui, il en existe, même si elles ne sont pas nombreuses. L’avantage de travailler avec une agence aso réside dans le fait qu’elle maîtrise du bout des doigts toutes les techniques pour mettre votre application sous les feux des projecteurs sur AppStore et PlayStore. Elle peut également vous proposer une offre plus spécifique qui répond à vos besoins et qui correspond à votre programme. Rassurez-vous également : l’intervention d’une agence spécialisée en ASO ne vous coûtera pas une fortune. Comprenez également qu’il s’agit là d’un investissement dont vous pourrez profiter sur du long terme.