Comment mettre en place votre propre laboratoire d’analyses médicales ?


Si vous avez un diplôme d’État en médecine ou en pharmacie que vous avez obtenu avec un diplôme en biologie médicale, et que vous souhaitez ouvrir votre propre laboratoire et goûter aux joies de l’entrepreneuriat, cet article vous aidera à construire votre projet pas à pas. Depuis les études de marché en biologie médicale jusqu’à l’élaboration du business plan de votre projet.

Faire l’étude de marché d’un laboratoire d’analyses médicales

Le secteur médico-biologique profite bien sûr du vieillissement de la population, de l’augmentation des maladies chroniques ou de l’augmentation des maladies de longue durée, mais aussi des avancées dans les domaines de la médecine et des campagnes de prévention et de dépistage.

A lire aussi : Flacons plastique et verre, tout le packaging Bormioli Rocco à Pharmapack

Malgré ces facteurs qui contribuent à la santé du secteur, un certain nombre de facteurs peuvent affecter la croissance de ce secteur, qui est après tout très relatif. En effet, les gouvernements qui ont suivi ces dernières années ont adopté des politiques pour contrôler les dépenses de santé publique afin de remédier à cette fameuse « ’faille de sécurité »’.

Avant la mise en place d’un laboratoire de biologie médicale, une étude de marché doit ainsi être faite.

A lire aussi : Très bien merci : le programme minceur qui vous va à ravir

L’ouverture du laboratoire peut se faire en indépendant ou en groupement

Lorsque vous avez terminé votre étude de marché, vous devez vous demander quel type de structure vous choisirez. En effet, comme nous l’avons vu lors de l’étude de marché, vous pouvez ouvrir votre laboratoire d’analyses médicales de manière autonome ou en groupe. Même si les groupements sont populaires dans ce contexte de très forte concentration du secteur, il peut être judicieux, notamment dans une zone assez déserte d’ouvrir son laboratoire d’analyses médicales indépendant.

En effet, si la Côte d’Azur et l’Ile-de-France concentrent une très grande partie de l’offre, les régions rurales manquent très souvent de structures de ce type. Bien sûr, vous pouvez également choisir d’acquérir une entreprise et d’acheter un laboratoire d’analyse médicale existant, ce qui vous évitera de perdre du temps à vous constituer une base de patients.

Le type de local pour abriter votre laboratoire d’analyses médicales

L’emplacement de votre laboratoire d’analyses médicales est un élément majeur du plan d’affaires à ne pas négliger. C’est en effet sa localisation qui déterminera en grande partie le chiffre d’affaires de votre structure puisque la base de patients en laboratoire est avant tout locale.

Par conséquent, vous devez examiner attentivement les différentes options disponibles et peser leurs avantages et leurs inconvénients. Les endroits très fréquentés comme les rues commerçantes du centre-ville assurent une bonne visibilité et un transport pratique, et cela peut constituer un avantage pour votre nouvelle affaire.