Maison

Comment se débarrasser des taupes ?

En l’espace de quelques jours, une bande de taupes peut saccager votre si bel aménagement paysager. Voici 5 astuces pour vous débarrasser des taupes de manière efficace, mais tout à fait humaine.

Connaître votre ennemie

Il y a une taupe dans votre jardin ? Elle n’est pas difficile à repérer puisqu’elle laisse des traces pour le moins très visibles : les taupinières. Les taupes ne sont pas des rongeurs, ce sont plutôt des insectivores friands …d’insectes, de vers en tout genre et de larves. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles n’ont pas le don de vous énerver parce qu’elles peuvent chambouler vos quelques mètres carrés de pelouse, vos potagers ou encore votre beau jardin japonais.

A lire en complément : Une extension bois : pour le confort et le cachet

Une seule taupe peut creuser une vingtaine de mètres de galerie par jour. Alors imaginez un peu tout le dégât que peut faire plusieurs taupes. Raison pour laquelle il faut se débarrasser des taupes dès que vous repérez leur présence grâce à leurs taupinières. C’est entre le mois de février et mars que vous allez voir le plus de taupinières à la surface de votre jardin.

Faire fuir les taupes avec les répulsifs

Lire également : Tout ce qu’il y a à savoir sur la chape liquide

Il ne faut pas prendre les taupes comme une ennemie aussi répugnante que certains rongeurs qui détruisent toutes vos plantations. Les taupes ne se nourrissent pas des plantes ou encore de ses racines. Cependant, en creusant leurs galeries pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres, elles peuvent abîmer les racines de vos plantes. Elles transforment votre jardin anglais en champ de patate.

Les serpents, les rats ou les renards ne vous effraient pas ? Vous pouvez en lâcher dans votre jardin, ce sont les principaux prédateurs des taupes. Sinon, il faut opter pour des solutions on ne peut plus réalistes. Vous pouvez commencer par l’astuce des poils de chien. Les poils de chien agissent comme un répulsif. Vous en mettez une quantité suffisante dans les taupinières pour éloigner les taupes.

Les énerver avec du bruit et du son…de l’ultra

Les taupes sont des mammifères presque aveugles. Mais elles ont une ouïe et un odorat très développés. Vous pouvez être sûr qu’elles sont très sensibles aux bruits. Pour ce faire, il vous faut une bouteille en plastique ou une cannette de bière, un bâton ou une tige métallique. Enfoncez la tige dans une taupinière et placez-y la bouteille – goulot dirigé vers le bas. Pour que cette astuce marche, il faut qu’il y ait du vent pour agiter la bouteille.

Si l’astuce de la bouteille ne fonctionne pas ou ne peut pas fonctionner dans votre cas, optez pour l’utilisation de bornes à ultrasons. Beaucoup d’animaux ne supportent pas les ultrasons, c’est par exemple un moyen pour faire taire un chien. Ils servent également à faire fuir un certain nombre de rongeurs. En installant quelques bornes à ultrasons dans votre jardin, vous devriez pouvoir faire déguerpir les taupes vite-fait.

Utiliser du purin de sureau pour faire fuir les taupes

Les taupes ne supportent pas l’odeur du sureau, c’est un répulsif naturel pour taupes que vous pouvez utiliser pour éviter les solutions chimiques. Il existe deux façons d’utiliser le sureau pour faire fuir les taupes. Vous pouvez prendre quelques tiges de sureau et les planter dans les alentours des taupinières.

La deuxième méthode nécessite un peu de patience. Il faut que vous fabriquiez un purin de sureau. Pour obtenir un purin de sureau concentré, il faut compter 1 kg de feuilles de sureau pour 10 litres d’eau. Il faut laisser fermenter le tout pendant au moins 10 jours. Prenez le purin de sureau et versez-en autour des taupinières et directement dedans.

Sortir l’artillerie lourde

En fait, il ne s’agit pas de sortir votre carabine ou d’imbiber votre sol de produits chimiques. Oubliez également les bris de verres et la technique des roseaux ou encore les pièges qui tuent les taupes. Si les premiers peuvent occasionner des souffrances inutiles à ces bestioles, les derniers les…tuent.

Comme solutions naturelles contre les taupes, vous avez plusieurs sortes de plantes répulsives pour toutes sortes de rongeurs et de nuisibles. Planter des euphorbes, des jonquilles, de la jacinthe et des oignons est une solution pacifique et non cruelle pour éloigner les taupes. Pour planter ces végétaux, vous pouvez utiliser du tourteau de ricin qui s’avère être de l’engrais naturel également.