La cup des règles : une meilleure protection pendant la période des menstruations


Rien n’est plus gênant pour une femme ou une adolescente que se protéger efficacement du sang lors de la période des règles. Les protections hygiéniques utilisées ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé. Les serviettes et les tampons, si elles apportent une protection, elles provoquent en plus des problèmes de santé compliqués. La cup des règles est l’alternative qui vient de sauver les filles et les femmes qui trouvent des difficultés lors de leurs règles.

La cup des règles et l’hygiène féminine

L’hygiène est importante pour maintenir notre corps en forme et se débarrasser des sécrétions malodorantes (sueurs, cellules mortes, sécrétions vaginales, sécrétions post-accouchement, etc.). Cependant,certaines zones de notre corps, dites intimes, requièrent plus d’attention. Ces zones sont le siège d’évènements physiologiques cycliques producteurs de matières rejetées par notre corps.

Nous parlons dans cet article de l’évènement cyclique le plus fréquent chez la femme qui est les règles. Au cours de cet évènement, l’utérus non prêt àune gestation, se démantèle. Les débris engendrés seront excrétés sous forme de sang par voie vaginale.

Pour se protéger de cet écoulement parfois abondant, il faut se servir de certaines protections destinées à absorber ce sang. Les protections les plus courantes sont les serviettes et les tampons, mais il y a un autre moyen qui s’avère beaucoup plus efficace qui est la cup des règles.

La cup des règles est une sorte d’un entonnoir en silicone qui, insérée dans le vagin, récupère le sang perdu pendant les règles. Elle présente plusieurs avantages par rapport aux autres protections classiques.

Quels avantages présente la cup des règles

Etant fabriquée en silicone médical, la cup des règles a une durée de vie plus longue que les serviettes ou les tampons qui sont jetables directement après leur utilisation.

La cup des règles de la marque fleurcup par exemple a une durée de vie de 10 ans et d’un prix de 25€. Un prix moins cher que les autres protections où la femme est obligée d’utiliser un stock énorme au cours de sa vie.

Non seulement on réduit les coûts avec la cup des règles fleurcup mais on réduit drastiquement la masse des déchets produits par l’usage des protections jetables qui finissent dans la majorité des cas dans les toilettes et induisent un coût supplémentaire de traitement.

En plus de ces intérêts économique et écologique, la fleurcup permet une meilleure protection car elle inhibe la détérioration de la flore vaginale et les mycoses.