Immobilier : qu’est ce que le diagnostic DPE ?


Une maison passive, qu'est-ce que c'est?

Lors de la vente de votre bien immobilier, vous avez pour obligation de procurer un dossier technique de diagnostics, selon l’article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation.

Connaître au mieux le dpe Lille

C’est un diagnostic immobilier qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un logement. Il a pour rôle d’estimer sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Cette évaluation est enregistrée dans un document obligatoire, figurant dans le dossier de diagnostic technique immobilier (DDT), à remettre aux candidats acquéreurs ou locataires. D’une validité de 10 ans, il doit être réalisé par un professionnel certifié. Le dpe Lille doit être à l’initiative du vendeur ou du bailleur du logement, et réalisé avant que le logement soit mis en vente ou en location.

Le DPE se divise en quatre sections et présente les informations suivantes :

– la consommation annuelle d’énergie exprimée en kWh et en euros,

– le positionnement en consommation d’énergie et en émission de gaz à effet de serre, exprimés sur une échelle allant de A (très peu polluant) à G (très polluant),

– le descriptif des données clefs du bâtiment, telles que la surface, l’orientation, l’isolation, la composition des murs, la toiture, les fenêtres, les équipements de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire…

– les bonnes pratiques pour faire des économies d’énergie…

Les professionnels qui réalisent le diagnostic immobilier

Ce diagnostic est à réaliser avant la construction, la vente ou la mise en location d’un logement. Il permet aux futurs acquéreurs ou locataires de faire sereinement leur choix en ayant une vue globale des performances énergétiques du bien immobilier concerné. Le dpe Lille doit être réalisé par un professionnel certifié, impartial et indépendant. Le diagnostiqueur doit obligatoirement avoir souscrit une assurance qui couvre, de par ses interventions, les résultats d’un engagement de sa responsabilité civile professionnelle.

Pour trouver un diagnostiqueur, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie qui propose un annuaire des diagnostiqueurs certifiés. Vous pouvez également en trouver via un agent immobilier ou sur les sites des organismes certificateurs, qui mettent à disposition des annuaires recensant leurs diagnostiqueurs certifiés.

Dans tous les cas, demandez plusieurs devis avant de choisir un diagnostiqueur. Comme les tarifs de ces professionnels ne sont point soumis à réglementation, ils peuvent varier d’un diagnostiqueur à un autre.