Explications sur la pédagogie Montessori


ecole montessori

Depuis quelques années maintenant, la pédagogie Montessori est devenue en France la deuxième pédagogie la plus enseignée derrière celle de l’éducation nationale. Montessori est donc la première pédagogie alternative en France, avant la pédagogie Freinet et la pédagogie Steiner.

De plus en plus de parents décident de confier leur enfant à ces “nouvelles” méthodes d’apprentissage. Nouvelles ? Pas vraiment, mais elles commencent aujourd’hui à devenir de plus en plus populaires suite à l’échec constaté de l’état de former nos enfants. L’éducation nationale n’est pas adaptée à tous les individus. Aujourd’hui, je vais vous présenter la pédagogie Montessori.

Maria Montessori

Maria Montessori est née en 1879 dans la région des Marches en Italie. Alors qu’elle n’était encore agée que de 26 ans, elle réussi l’exploit de devenir la première femme diplômée de médecine en Italie. Cette dernière a été en contact de nombreux enfants et a commencé à travailler sur une nouvelle forme d’apprentissage alors qu’elle était en présence d’enfants possédants des troubles mentaux. Elle réussit à obtenir des résultats époustouflant et proposa ensuite sa pédagogie au plus grand nombre. Retrouvez la biographie complète de Maria Montessori sur cette page

Qu’est-ce que Montessori ?

La pédagogie montessori est basée sur le développement de l’enfant. Le but n’est pas de “gaver” l’enfant de connaissances, mais de lui apprendre se dont il y a besoin au travers d’activités pratiques.

La devise de Maria Montessori était “Apprends moi à faire seul”. La méthode Montessori utilise du matériel conçu spécifiquement pour l’enfant qui va lui permettre d’expérimenter et de développer son mental, mais aussi son physique (motricité fine).

Les écoles Montessori

Les écoles Montessori sont de plus en plus nombreuses en France. Aujourd’hui, il y en a plus de 200 sur le territoire et de nouvelles écoles voient le jour chaque année. Leur fonctionnement est différent de celui des écoles classiques. Les enfants sont regroupés par tranche d’âge : de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans, etc. Cela permet aux plus jeunes d’apprendre auprès des plus grands et aux plus grands d’apprendre à aider les plus petits. Les enfants circulent et travaillent en parfaite autonomie, sous l’œil attentif de l’éducateur montessori qui sera là pour présenter les activités aux enfants et les guider si besoin est.

Chez Montessori, il n’y a pas de système de notation. Les enfants avancent à leur rythme sans être mis en compétition. Le materiel est étudié pour que l’enfant puisse s’auto corriger facilement. Il ne peut en aucun cas terminer l’activité sans remarquer une éventuelle faute dans son exécution.