Le stress est-il dangereux pour la santé ?


Presque toute la population mondiale est soumise à des situations de stress tous les jours. Si certains arrivent à mieux gérer le stress, d’autres n’arrivent pas à le faire, ce qui les conduit dans un état de santé déplorable. Tout de même, il est important de savoir que le stress peut avoir des conséquences positives et négatives sur la santé humaine. Qu’est-ce que le stress ? Est-il nuisible à la santé humaine ?

Le stress : définition et différents types de stress

Le stress peut être défini comme une réaction physiologique et/ou psychologique de l’organisme face à une situation difficile ou inconnue et qui demande à l’individu une adaptation. Ainsi, il est important de se demander quels sont les différents types de stress qui existent ? Certaines recherches ont permis de mettre une emphase sur 4 types de stress. En premier, le stress physique qui est le plus visible. Dans ce cas, on peut remarquer une transpiration excessive, les mains moites, les douleurs dans le corps, etc. Ensuite, il y a le stress mental qui est fréquent chez la plupart des personnes. Dans ce cas, l’individu est dans l’incapacité de se concentrer, n’a envie de rien faire, etc. En plus, il existe deux autres types de stress difficiles à diagnostiquer, qui sont : le stress émotionnel et le stress comportemental. Dans ces deux cas, il faut une assistance médicale pour réaliser un diagnostic précis et trouver des solutions au patient.

A lire en complément : Très bien merci : le programme minceur qui vous va à ravir

Le stress continu et son influence sur la santé

Le stress est une réaction normale et naturelle de l’organisme face à l’inconnu. Cependant, il peut être une bonne source de motivation pour plusieurs personnes. Le stress peut être une source d’énergie qui pousse à se dépasser et à faire des réalisations incroyables. Par contre, le stress chronique est une pathologie. Une personne qui vit dans une situation de stress continuelle est certainement malade et doit consulter un spécialiste. En réalité, un stress chronique empêche l’individu de faire ses activités de tous les jours. Le stress chronique peut conduire à la dépression ou au burn out. En plus, dans une situation de stress chronique, l’individu peut être sous pression de manière continuelle, avoir des maux de ventre, des maux de tête, la perte de l’appétit ou l’excès de l’appétit. Il est aussi courant pour des personnes vivant dans des situations de stress chroniques d’avoir le besoin de fuir devant toutes les situations, etc. Une personne qui souffre de stress chronique doit suivre un traitement adéquat et personnalisé pour mieux vivre.

Apprendre à gérer le stress pour une meilleure santé

Le stress n’est pas une fatalité et peut être géré avec les bonnes astuces. Les méthodes les plus connues pour lutter contre le stress sont physiologiques et somato-émotionnelles. On peut citer entre autres, la pratique du sport qui permet à l’organisme de se détendre, la méditation, la sophrologie, le massage, etc. Si ces méthodes ont fait leurs preuves depuis des années, il en demeure qu’elles n’attaquent pas la résolution de la source du stress. C’est la raison pour laquelle, il est aussi important de consulter un spécialiste thérapeute. Ce dernier à travers la méthode de thérapie pourra remonter à l’origine du stress et préparer le patient à résister aux formes de stress prochaines. Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale est l’une des méthodes qui permettent au patient d’avoir une meilleure réaction face au stress et d’en tirer le meilleur.

A lire également : Comment consommer l'huile de chanvre ?

Somme toute, il est important de savoir que le stress ne peut pas être toujours considéré comme une mauvaise chose. Lorsqu’elle est bien gérée, elle permet à l’individu de vivre dans de meilleures conditions.