Santé

Les conseils d’experts pour une utilisation optimale du lait en poudre pour bébé

Les conseils d'experts pour une utilisation optimale du lait en poudre pour bébé

La plupart des laits pour bébé sont vendus sous forme de poudre, bien que des versions liquides prêtes à l’emploi soient également disponibles. Opter pour le lait liquide peut certes éviter les erreurs de reconstitution du lait et réduire les risques de contamination microbienne, mais la conservation peut poser problème.

C’est pourquoi il est recommandé de choisir du lait en poudre, à condition de l’utiliser de manière optimale. Voici quelques conseils pour bien utiliser ce produit infantile.

A lire en complément : Quels sont les avantages des plantes médicinales ?

Assurer une hygiène irréprochable

Pour préparer le lait en poudre de bébé, vous devez d’abord avoir les mains propres ! A cet effet, assurez-vous de les laver à l’eau et au savon, ou utilisez une solution hydro-alcoolique.

L’endroit pour la préparation du biberon doit aussi être nettoyé avec soin, de même que les ustensiles. Notez aussi qu’il n’est désormais plus recommandé de stériliser les biberons de bébé. Ceci, afin d’assurer un lait d’excellente qualité, sans rajouts de microbes.

A lire aussi : A quoi peuvent être utiles, les solutions hydro alcoolique ?

Faites des recherches sur les avis lait picot pour en savoir plus à ce propos.

Procéder au remplissage du biberon

La préparation du lait en poudre pour bébé requiert le choix d’une eau adaptée à son alimentation.

Les conseils d'experts pour une utilisation optimale du lait en poudre pour bébé

Qu’elle soit en bouteille, une eau de source ou une eau minérale, elle doit répondre à des critères spécifiques définis par l’Annexe II de l’Arrêté du 28.12.10 et comporter un logo « convient aux bébés » sur son étiquette. Pour 30ml d’eau, il faudra 1 mesurette de lait.

Remplir la mesurette de lait

Pour bien utiliser le lait en poudre, il convient d’utiliser la mesurette intégrée dans la boîte.

Pour ce faire, retirez l’excès de poudre sans la tasser, en utilisant le dos d’une lame ou le rebord de la boîte.

Si possible, évitez de toucher la poudre avec les doigts pour éviter les risques de contamination.

Servir le lait a la bonne température

Bien que le lait puisse être donné à température ambiante, il est préférable de le chauffer légèrement, à environ 37°C. Cependant, évitez de trop le chauffer pour ne pas perdre ses propriétés. Utilisez un chauffe-biberon ou placez le biberon sous un robinet d’eau chaude.

L’utilisation du micro-ondes est déconseillée à cause des risques de brûlures et de la possibilité de détruire les probiotiques et de dénaturer les vitamines présentes dans le lait.

Enfin, notez qu’une boîte de lait en poudre ouverte peut être conservée en moyenne pendant 1 mois. A condition d’être correctement refermée et stockée dans un lieu propre, sec et frais.