Santé

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’un monte-escalier

monte escalier

Il est de plus en plus difficile pour les personnes âgées de monter les escaliers au fil des années. Dans le but de rendre leur quotidien plus facile, elles peuvent choisir d’installer un dispositif de monte-escalier.

Cet appareil permet de monter ou descendre les marches d’un escalier sans aucune contrainte. Il garantit la sécurité et favorise également l’autonomie des personnes âgées. Cependant, il est essentiel de prendre en compte certains critères importants lorsqu’il s’agit de faire un choix.

A découvrir également : La cigarette électronique idéale pour les gros fumeurs

Les modèles de monte-escaliers

Le premier facteur que vous devriez considérer est le modèle. En effet, il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché, et chacun possède ses propres caractéristiques. Alors, demandez un devis en ligne pour un monte-escalier aux fabricants pour en savoir plus sur les prix.

Les monte-escaliers droits

Ces modèles de monte-escaliers conviennent pour des escaliers droits, sans virages ou courbes et complètement droits.

A voir aussi : Donner le bain à son chien : les conseils à retenir !

Selon Otolift, si vous possédez ce genre d’escalier, il est recommandé de choisir un monte-escalier droit, car il sera moins cher. En général, il est produit en masse, mais l’escalier doit remplir plusieurs exigences pour le recevoir.

Les monte-escaliers en spirale

Ces modèles de monte-escaliers en colimaçons sont conçus pour s’adapter aux courbes de l’escalier. Donc, si celui-ci comprend plusieurs courbes et niveaux, vous pouvez choisir ce modèle. En réalité, il dispose d’un siège pliable et pivotant qui lui permet d’éviter d’occuper trop d’espace et de monter facilement.

Le mini ascenseur

Idéal sur un étage, ce monte-escalier est un ascenseur autoportant extrêmement compact qui ne nécessite qu’un peu d’espace. Après son installation, il peut transporter jusqu’à trois personnes ainsi que quelques bagages. Il a aussi la capacité d’assister une personne en fauteuil roulant à monter également.

Le prix

Les critères à prendre en compte pour l'achat d'un monte-escalier

En ce qui concerne les prix, pour un monte-escalier droit, il faudra prévoir un minimum de 2990 euros. C’est également le cas pour le modèle tournant ou courbé.

Pour l’installation d’un monte-escalier en colimaçon, il est nécessaire de prévoir un budget d’au moins 5900 euros. Quant à la plat-forme pour fauteuil roulant, son coût varie entre 4400 euros et 12 100 euros. Enfin, vous pouvez acheter le fauteuil monte-escalier pour environ 11 000 euros.

Les limites de mobilité

Il est crucial de prendre en considération vos contraintes physiques avant de sélectionner votre monte-escaliers. Pour cela, vous devez réfléchir à comment vous utilisez vos jambes et bras, ainsi qu’à votre capacité à vous asseoir.

Il est également impératif de considérer votre poids et votre stabilité, tout en ne négligeant pas le soutien dont vous pouvez bénéficier à domicile.

La mise en place

Si possible, il est recommandé de choisir un modèle de monte-escaliers qui ne nécessite pas de construction. En plus des désagréments occasionnés par les travaux, il sera plus facile de procéder à l’entretien de l’appareil.

Le bruit

Il est crucial que le monte-escalier soit le moins bruyant possible. En ce sens, il faudra choisir un modèle avec un moteur électrique et des engrenages de haute qualité, et les graisser régulièrement.

Le design

Étant donné que le monte-escalier sera dans la maison pendant de longues années, il est important que vous ayez la possibilité de choisir parmi différentes options telles que le rembourrage et la couleur. En réalité, votre dispositif doit s’adapter sans difficulté au style déco de votre maison.