Mieux comprendre le concept de lean manufacturing


Le lean manufacturing intéresse surtout le secteur industriel, notamment celui de l’automobile et dans une moindre mesure, les PME et PMI ainsi que les sous-traitants de ce secteur. Mais de quoi s’agit-il et quelles sont ses caractéristiques ?

Definition du lean manufacturing

Si le lean manufacturing se traduit comme une « fabrication maigre », il a pour objectifs principaux d’offrir au client un produit de meilleure qualité, avec moins de rebuts ou de pièces obsolètes,  tout en réduisant de façon sensible les temps de production et les stocks. Cela passe par une organisation du processus de production tournée vers les besoins du client et l’optimisation de trois étapes qui sont la résolution de problèmes, la gestion de l’information et la transformation physique.

Un concept qui révolutionne le secteur industriel

Le lean manufacturing est basé sur deux concepts importants qui sont le juste-à-temps et le jidoka. Le premier implique une production adaptée aux besoins du client ainsi qu’un rythme de production à la fois stable et régulier. Cela allège considérablement les stocks, que ce soit en matières premières, en produits finis ou en en-cours. Quant au jidoka ou automatisation avec intelligence humaine, il permet de détecter tout dysfonctionnement afin d’arrêter le processus de production et de procéder aux réparations et actions correctrices. Par ailleurs, il s’appuie sur la recherche des sources de défaillances en vue d’instaurer des mesures préventives.