Les 5 plus grandes statues du monde


Les 5 plus grandes statues du monde

Les statues se déclinent en toutes les tailles. S’il en existe de très petites, ces dernières peuvent également être gigantesques. Passons ensemble en revue 5 des plus grandes statues du monde. 

1. La Statue de la Liberté – New-York

Ce n’est ni plus ni moins que la plus célèbre statue du monde. Symbole de liberté, comme son nom l’indique, elle fût offerte aux États-Unis par la France en 1886. Véritable reine de New-York, la Statue de la Liberté trône sur la ville grâce à ses 93 mètres de hauteur, socle compris. Située sur l’ïle Liberty Island, au sud de Manhattan, elle est accessible en ferry.

2. Moai – Île de Pâques

Mystérieuses, les têtes, situées sur l’Île de Pâques, au Chili, bénéficient elles aussi d’une certaine notoriété. Monumentales, celles-ci ont été taillées dans le tuf volcanique il y a de ça 750 ans. Personne, à l’heure actuelle, n’est encore parvenu à déterminer le rôle de ces statues en forme de tête.

3. Le Christ Rédempteur – Rio de Janeiro

Installé au sommet du Mont Corcovado, à Rio de Janeiro, le Christ Rédempteur affiche 38 mètres de hauteur. Paul Landowski est le fabricant de cette statue religieuse.

4. Mère-Patrie – Volgograd, Russie

La Mère-Patrie consiste en un mastodonte néoclassique. Typiquement soviétique, celle-ci est logiquement kitsch à souhait! Elle fut érigée en 1967 en vue de commémorer la victoire sur les nazis à Stalingrad (Volgograd). Elle s’étend sur 85 mètres de hauteur.

5. L’Ange du Nord – Angleterre

Sa taille est presque aussi impressionnante que son coût: 20 mètres pour un million de livres! Oeuvre du sculpteur Antony Gormley, celle-ci prend place en haut d’une colline, non loin de Gateshead. La statue tient ses bras grands ouverts en symbole de l’hospitalité des gens du nord.

Mais la Statue de la Liberté, les têtes Moai, le Christ Rédempteur, la Mère-Patrie et l’Ange du Nord ne sont là que quelques exemples des nombreuses statues disséminées ci-et-là aux quatre coins du monde.

Citons également le Sphinx de Gizeh, en Égypte, première grande statue du monde, ou encore le Grand Bouddha (71 mètres de haut) qui nous sourit depuis Leshan, en Chine, le Bouddha Maitreya qui surplombe le lac Emei à Taïwan et la statue colossale de Constantin dont il ne reste aujourd’hui plus que la tête. Tête qui mesure à elle seule 1,75 mètre de hauteur! Celle-ci est visible depuis la cour intérieur du musée du Capitole à Rome.

Le monde compte quantité de statues et il nous faudrait bien plus d’un article pour les énumérer toutes. En voici toutefois un bref aperçu.