Loisirs

Mon jardin et moi

Le jardin est un lieu vraiment personnel dans la mesure où il reflète une personnalité, de par sa composition et son implantation, structuré à la française ou faux négligé à l’anglais, le choix des essences  de plantes qui y poussent, etc.

On y aime son calme et sa beauté pour se détendre, se relaxer, ou passer des moments riches en famille ou entre amis, de partage et de convivialité. Il est important de bien confectionner et penser son petit (ou grand) carré de verdure pour pouvoir s’y sentir parfaitement à l’aise et serein. Bien sur, la beauté du lieu est importante, mais il faut aussi se dire que le confort est le critère le plus important pour un jardin réussi, puisque c’est probablement cet aspect qui va vous faire y rester de longs moments de quiétude.

A voir aussi : Comment faire du roller chez soi ?

Comment créer un beau jardin agréable et surtout confortable ?

Pour bien aménager son jardin, sa terrasse ou encore sa véranda, si vous avez la chance d’en posséder une, il faut l’imaginer, le dessiner, cela aide parfois à mieux le visualiser, et répondre à certaines questions importantes. Recherchez-vous uniquement le soleil, l’ombre ou les deux ? La réponse à cette question permettra de trouver l’emplacement de votre salon de jardin, car c’est de ce mobilier d’extérieur que viendra le côté confortable.

Salon de jardin

A lire aussi : Conseils utiles avant de partir pour Valras plage

Le canapé peut être placé à l’ombre alors que les deux fauteuils seront eux mis au soleil avec la petite table de jardin au milieu. On peut aussi utiliser un parasol ou une pergola permettant de choisir d’être à l’ombre quand on veut. Pour un confort complet, il faut installer une décoration extérieure. Pour un accord parfait avec votre domicile, votre jardin doit être comme votre intérieur, c’est-à-dire meublé et décoré.

Vous avez ainsi la possibilité de jouer sur les matériaux, les couleurs ou les formes, pour faire passer les meubles de l’intérieur vers l’extérieur sans aucun problème. Ainsi, un élégant bain de soleil sera aussi joli dans le salon que sur la terrasse. Peut importe la météo, vous pourrez en profiter quand bon vous semble.

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Pour choisir son salon de jardin résine tressée vous devez vérifier si le mobilier résiste aux intempéries (pluie notamment, sans parler des UV). Ensuite la matière du mobilier dépendra du confort que vous recherchez. Le tout est d’adapter sa décoration au modèle choisi, mais surtout à ses goûts.

Les plantes à privilégier pour un jardin coloré toute l’année

Pour un jardin coloré toute l’année, il faut choisir les bonnes plantations. Certaines fleurs offrent une floraison spectaculaire en été mais sont totalement absentes du paysage le reste de l’année. L’idéal est d’allier des arbustes à feuillage persistant et ceux qui fleurissent abondamment.

Parmi les végétaux à feuillage persistant, on peut citer le laurier-rose ou encore le photinia Red Robin. Ces derniers apporteront une touche de vert tout au long de l’année pour habiller votre extérieur.

En termes de floraison, certains arbustes se démarquent par leur capacité à fleurir plusieurs fois par an, tels que les rosiers buissons ou encore les hortensias. Les géraniums vivaces peuvent aussi être des alliés fidèles pour obtenir rapidement un massif bien garni et coloré dès la première année.

Il ne faut pas non plus négliger les bulbes qui vous garantissent une explosion de couleurs en début d’année avec notamment des crocus multicolores et des tulipes aux teintes éclatantes. Des annuelles comme les capucines ainsi que des grimpantes telles que la glycine viendront compléter cette palette colorée pour égayer votre jardin durant toutes les saisons.

Bref, un mélange subtil entre ces différentes plantations permettra donc d’obtenir une ambiance agréablement colorée dans votre jardin tout au long de l’année !

Les astuces pour entretenir facilement son jardin et le garder en bonne santé

Entretenir son jardin peut parfois sembler fastidieux, mais quelques astuces peuvent vous faciliter la tâche et permettre à votre espace extérieur de rester en bonne santé.

Vous ne devez pas trop arroser pour éviter que les racines ne pourrissent. Le meilleur moment pour arroser est le soir car l’eau a alors le temps de s’infiltrer dans la terre sans être immédiatement évaporée par les rayons du soleil.

Pensez à désherber votre jardin régulièrement afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes qui viendraient étouffer vos plantations. Pour cela, vous pouvez utiliser une binette ou encore un désherbant naturel comme le vinaigre blanc mélangé à de l’eau.

Lorsqu’il s’agit d’éliminer les feuilles mortes après l’hiver ou pendant l’automne, un râteau sera très utile afin d’aérer la surface du sol tout en ramassant les feuilles fanées.

N’hésitez pas à apporter des nutriments indispensables au bon développement de vos plantations grâce aux engrais organiques riches en azote ou en phosphore selon leurs besoins spécifiques. Vous pouvez aussi pailler le sol avec des écorces ou copeaux issus du bois non traité, ce qui aura pour effet d’enrichir la terre tout en favorisant sa rétention d’eau.

Avec ces quelques astuces, entretenir votre jardin deviendra une activité agréable et bénéfique pour vos plantations !