Comment optimiser son budget publicitaire ?


La publicité est une alliée incontournable pour toute entreprise qui veut se faire connaître ou mettre un produit en avant. Ainsi, si une campagne publicitaire veut atteindre les objectifs escomptés, elle doit passer par certains préalables, notamment le calcul du budget à allouer.

Les facteurs à considérer pour le budget communication

L’élaboration d’un budget de communication requiert la prise en compte de quelques paramètres. Il s’agira d’abord de considérer la situation dans laquelle votre entreprise se trouve. En d’autres termes, il dépendra du fait que vous ayez déjà une renommée ou que votre entreprise soit encore toute nouvelle sur le marché. Ensuite, il s’agira de délimiter votre secteur d’activité. Sur les 70 % des entreprises qui évoluent dans le secteur commercial, un grand nombre d’entre elles ont alloué plus de la moitié de leurs ressources pour réaliser une campagne de communication. Ensuite, il devra également être élaboré en fonction de votre chiffre d’affaires. Généralement, les dépenses en marketing allouées par les PME s’élèvent à 10 % du CA. Enfin, vous devriez le définir en fonction de votre image et de votre positionnement. Dans la majorité des cas, le montant du budget se détermine en fonction de vos valeurs. Vous pouvez par exemple commencer votre campagne de communication en favorisant votre accueil téléphonique et faire appel à une entreprise spécialisée tel quehttp://www.mediphone.fr/centre-daccueil-telephonique.html, qui vous permettraient de vous faire une place de marché ou tout simplement de vous faire connaître à moindre coût.

Des proportions à respecter

D’un point de vue financier, une PME ne peut pas se permettre d’allouer un montant faramineux dans une campagne de communication. C’est la raison pour laquelle, l’élaboration du budget doit se faire de manière organisée. Celui-ci devra être défini dès le début de l’année. En termes de pourcentage, il s’agira d’investir environ 3 % du chiffre d’affaires de l’année passée. Cela dépendra bien entendu du secteur d’activité dans lequel la PME évolue, de la stratégie de l’entreprise, de la concurrence ou encore de l’environnement économique global dans lequel l’entreprise évolue. En règle générale, c’est en fonction de la situation financière de l’entreprise que le budget de communication sera fixé. L’idéal pour une PME se situerait dans une fourchette de 1 à 6 %. En fonction de l’objectif fixé par la campagne de communication, il peut toutefois atteindre les 10 à 15 %. Cela dit pour certaines entreprises particulières comme celles évoluant dans l’industrie cosmétique, le budget d’une campagne de communication peut atteindre les 55 %.

Le respect de ces proportions est certes, un critère indispensable, il n’en demeure pas moins que le résultat d’une campagne de communication n’est pas visible sur le court terme. La patience est donc de mise, car, quelle que soit la stratégie marketing appliquée, celle-ci se construit sur plusieurs années.