Entreprise

Ce que vous devez savoir sur la franchise …

Les franchiseurs présentent la franchise comme une formule permettant de créer son entreprise et de réussir. Avec tous les chiffres que peuvent vous montrer un réseau de franchise, vous pouvez être facilement convaincu. Seulement, il y a des éléments que les futurs franchisés devraient prendre en compte pour ne pas tomber dans l’échec.

Le choix du réseau de franchise

Il est du devoir du franchisé de se renseigner sur le réseau de franchise qu’il souhaite intégrer. La plupart des franchisés qui échouent reconnaissent d’ailleurs qu’ils sont quelque part responsables de leur échec, car ils n’ont pas fait le bon choix. Il n’y a pas que sur la notoriété de la marque qu’il faut faire attention. Vous devez également vérifier les promesses de chiffre d’affaires et les chiffres des franchises en exercice, le montant des investissements et l’existence d’un établissement pilote.

Lire également : Annexx mise sur la région PACA pour son développement dans le sud

Essayez également d’avoir des renseignements sur le turn-over du réseau, sur les différents services d’accompagnement et la qualité de la formation proposée. Pour que vous puissiez mieux choisir votre réseau de franchise, voici une liste des enseignes qui recrutent en franchise.

Rejoindre une franchise, c’est de l’argent

On a aussi tendance à présenter la franchise comme une solution pour se lancer rapidement et facilement dans une activité. C’est bien là que certains entrepreneurs se disent qu’il est donc possible de créer son entreprise sans capital. C’est tout à fait faux, car pour rejoindre le réseau, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée.

A voir aussi : Organiser un événement professionnel réussi dans le quartier d'affaires de la capitale

Le montant de ce dernier est variable d’un réseau à un autre, mais sachez que plus le réseau est grand et plus sa notoriété est importante, plus le droit d’entrée sera élevé. Cependant, rassurez-vous : les grands groupes de franchise qui font payer cher garantissent un retour sur investissement rapide. Vous devez également préparer une certaine somme pour l’aménagement et l’ameublement de votre boutique.

La franchise, la réussite immédiate

En rejoignant un réseau de franchise, vous maximisez vos chances de réussite en entrepreneuriat. Seulement, la réussite ne sera pas immédiate. Il ne faut pas oublier que comme dans toute création d’entreprise, on doit laisser quelques années passer avant de rentabiliser. Oui, même si on ouvre une franchise, les débuts ne seront pas toujours faciles. Vous devez alors faire de votre mieux pour gérer votre vie personnelle, car vous n’allez pas tout de suite percevoir une rémunération.

La franchise et la panoplie de conditions à respecter

Lorsque le franchiseur vous présente le contrat de franchise, prenez le temps de bien le lire et le comprendre. Il comprend une belle liste de conditions à respecter et en plus de ceci, vous pouvez également recevoir un manuel opératoire. Certains entrepreneurs peuvent se sentir trop opprimés qu’ils risquent de gérer le magasin à leur façon après l’ouverture.

Si vous ne respectez pas une clause indiquée dans le contrat de franchise par le franchiseur, il peut très bien mettre un terme au contrat. Le manuel opératoire comprend des recommandations et il est dans votre intérêt de les appliquer à la lettre. Cette manière de vouloir améliorer le système ou apporter sa touche personnelle peut avoir un impact sur votre rentabilité.