Pratiquer le yoga pour diminuer le stress et l’anxiété : est-ce efficace 


Omniprésent dans nos modes de vie, le stress peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé, aussi bien physique que mentale. Si l’on s’en tient aux propos des médecins, ce mal est considéré comme un accélérateur de vieillissement. Pour ce faire, de plus en plus de personnes recherchent des moyens naturels pour lutter contre ce fléau.

Il faut dire que de nombreuses solutions existent pour combattre le stress et l’anxiété. Cependant, le yoga demeure la méthode la plus simple et efficace. Cette discipline du corps et de l’esprit permet d’évacuer durablement le stress et l’anxiété. Découvrez comment le yoga s’avère votre meilleur allié contre le stress.

A voir aussi : Liez déjeuner au bureau et repas équilibré grâce à la livraison de repas !

Comment le yoga permet-il de diminuer le stress et l’anxiété ?

Pratique ancestrale née en Inde depuis plusieurs dizaines de siècles, le yoga est une activité qui permet d’alterner le rythme cardiaque (les moments d’accélération et les moments de calme). De ce fait, cette pratique ancestrale née en Inde calme le stress et l’anxiété en abaissant la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Un autre élément qui permet de réduire le stress et l’anxiété est la respiration.

En effet, pratiquer le yoga consiste à effectuer quelques exercices de respiration. Cela envoie plus d’oxygène au cerveau et le système nerveux parasympathique se trouve dans les meilleures conditions. Par ailleurs, la pratique du yoga rétablit l’équilibre entre le corps et l’esprit ainsi que la santé du corps.

A voir aussi : Enfance, adolescence et psychologie: gros plan

En combinant l’apprentissage de postures et des techniques de respiration, votre esprit prend du recul face aux événements du quotidien et garde son calme. En consultant ce guide pour la pratique de la méditation, vous en apprendrez davantage.

Quelles postures de yoga réaliser chez soi pour évacuer son stress et être en bonne santé ?

Les bienfaits de la respiration yogique sur la santé sont nombreux. Pour en bénéficier, il existe de nombreuses postures que vous pouvez réaliser chez vous :

  • La posture de l’arbre : Très efficace pour se déstresser, il s’agit d’une posture d’équilibre qui permet de se concentrer et de ressentir l’instant présent. Elle connecte à la terre et optimise la confiance en soi afin de réduire le stress ;
  • La posture de l’enfant : elle est connue pour sa capacité de détendre les muscles du dos, de la poitrine, mais aussi ceux des membres inférieurs. Cela vous permet de bénéficier d’un sentiment immédiat de détente et de réconfort ;
  • La posture de la cigogne : grâce à sa capacité de stimuler la circulation sanguine au niveau du cerveau, cette posture calme votre système nerveux. Elle permet également de lutter contre les maux de tête et favorise l’endormissement. C’est un atout pour lutter contre les troubles psychiques.

Quels sont les types de yoga préconisés pour diminuer le stress et l’anxiété ?


Il existe de nombreux types de yoga que vous pouvez pratiquer pour lutter contre le stress et l’anxiété. Cependant, certains sont particulièrement recommandés si vous souhaitez travailler sur la relaxation du corps et de l’esprit :

  • Yin Yoga : ce type de yoga facilite le relâchement de vos muscles, vos ligaments et vos articulations. C’est le meilleur moyen pour lutter contre le stress et l’anxiété, car il permet de détendre votre corps et votre esprit. Cela vous permet d’atteindre un état de relaxation ;
  • Hatha Yoga : accessible à tous, ce type de yoga consiste à alterner le travail des postures et exercices de respiration. Ce faisant, ce type de yoga vous permet de vous ressourcer en douceur et d’être à l’écoute de votre corps. C’est le yoga idéal pour combattre le stress et l’anxiété si vous êtes un débutant.