Loisirs

Quelle assurance prendre pour sa trottinette électrique ?

Ces dernières années, les trottinettes électriques prennent d’assaut les pistes cyclables des centres urbains. Les trottinettes appartiennent aux NVEI ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels offrant une nouvelle façon de se mouvoir. En effet, les trottinettes sont rapides, écologiques, silencieuses et électriques, de quoi satisfaire les amateurs de nouvelle technologie. Les questions qui se posent sont nombreuses : est-il obligatoire de souscrire à une assurance ? Quelles garanties ?

Une assurance est-elle obligatoire pour rouler en trottinette électrique ?

Afin de pouvoir rouler en trottinette classique ou à vélo, la garantie responsabilité civile existante dans votre assurance habitation convient afin de couvrir un accident. Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance. Toutefois, si vous disposez d’une trottinette électrique ou un autre véhicule de déplacement personnel doté de moteur, notamment un gyropode, une gyroroue ou encore un overboard entre autres, cette garantie ne suffit plus.

A lire en complément : Quelques endroits où faire du camping en pleine nature pendant son voyage au Japon

Conformément au Code des Assurances, une trottinette électrique, à l’image d’une moto ou d’un vélo électrique est un engin terrestre à moteur devant obligatoirement être assuré. En effet, vous devez disposer d’une garantie responsabilité civile au minimum correspondant à une assurance trottinette au tiers. Cette régulation permet de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer aux tiers quand vous vous servez de votre trottinette.

Selon votre usage, vous disposez de la possibilité de souscrire une assurance trottinette plus adéquate ou de choisir des garanties optionnelles, notamment la garantie vol. Certaines compagnies d’assurance présentent des assurances spécifiques aux trottinettes électriques et aux autres engins électriques. Si vous ne désirez pas de contrat dédié, vous pouvez néanmoins assurer votre trottinette électrique auprès de votre compagnie d’assurance habitation.

A lire en complément : Une startup lance un logiciel qui prédirait les résultats des matches de football

Vous n’êtes pas assuré : les conséquences

La conduite d’un véhicule électrique sans assurance est un manquement sanctionné par la loi, comme le cas d’une voiture. En effet, un conducteur qui roule sur trottinette électrique sans être assuré peut écoper d’une amende considérable d’une valeur de 3750 euros en cas de contrôle. Dans le cas où causez un accident responsable à un tiers, vous êtes tenu de le dédommager suite aux dégâts que vous pourriez causer.

Assurance trottinette électrique : quel tarif ?

Afin de connaître le tarif d’une assurance pour trottinette électrique, vous n’aurez qu’à requérir un devis auprès d’une compagnie d’assurance qui propose ce type d’offre. Vous devez compléter un questionnaire permettant à la compagnie d’assurance de vous présenter des propositions de tarif selon vos besoins.

Pour permettre à l’assureur d’établir un devis, il a besoin de se référer à la règlementation trottinette, au prix d’achat de la trottinette électrique, la marque ainsi que le modèle de votre trottinette électrique et aux caractéristiques de votre trottinette électrique. En effet, l’assureur doit connaître la puissance de votre trottinette électrique ainsi que sa motorisation et toutes les informations qui se trouvent sur le certificat de conformité que vous avez reçu lors de l’achat de votre trottinette. Ainsi, il est essentiel de garder ce certificat. L’assureur aura également besoin de vos informations personnelles comme vos coordonnées, votre âge ainsi que la date à laquelle vous avez obtenu votre permis.

Le tarif d’une assurance trottinette électrique est lié aux éléments que vous fournirez à l’assurance et peut différer d’une compagnie d’assurance à une autre. Néanmoins, sachez que le tarif d’une assurance trottinette n’est pas disproportionné. En effet, les tarifs d’une assurance trottinette est entre 3 euros à une dizaine d’euros par mois en fonction de l’assureur et de la puissance de la trottinette. Suivant les garanties que vous désirez souscrire, le prix peut accroître. La garantie vol n’est pas comprise dans les assurances trottinettes de base.

Trouver une assurance trottinette pas chère : comment faire ?

Afin de trouver une assurance trottinette électrique parmi les moins chères, il vous faut procéder à la comparaison de plusieurs tarifs. Il est aussi essentiel d’analyser les garanties ainsi que les franchises que les compagnies d’assurances présentent afin de choisir l’assurance qui vous convient.

Vers quel site internet se diriger pour vous procurer une assurance de trottinette électrique en ligne ? 

De nos jours, les transports en commun sont mis en avant, et ce pour de multiples raison. Dans un premier temps, le fait d’avoir recours aux transports en commun permet de désengorger le trafic routier dans les villes, ainsi que de diminuer la pollution dans ces dernières. Toutefois, une autre alternative vous offre la possibilité de bénéficier de ces avantages : la trottinette électrique. Depuis quelques temps maintenant, cette dernière ne cesse de connaître un succès toujours plus important. En effet elle permet à ses utilisateurs de pouvoir rallier des endroits urbains avec une plus grande facilité, évitant ainsi les bouchons par exemple. Cependant, dans l’éventualité où vous souhaitez vous en procurer une sur le web ou bien en magasin, il est conseillé de contracter une assurance. Dans le cas où vous seriez convaincu par la nécessité de posséder une assurance de trottinette électrique, nous pouvons pour cela vous soumettre une recommandation afin d’en souscrire une. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la suite de cet article. 

Dans l’hypothèse où vous seriez convaincu par la pertinence de contracter une assurance de trottinette électrique, vous allez pouvoir vous rendre compte que certaines d’entre elles sont exclusivement présentes en ligne. De plus, vous pouvez avoir droit à une couverture pour quelques euros seulement. Si vous souhaitez élargir la couverture de votre trottinette électrique, et atteindre par exemple une formule tous risques, vous allez devoir vous acquitter d’une somme plus importante auprès de l’organisme d’assurance. De plus, vous avez également la possibilité d’assurer d’autres conducteurs que vous. De ce fait, vous allez ainsi pouvoir passer votre trottinette électrique à des personnes de votre entourage dans l’hypothèse où ces dernières en auraient besoin.