Maison

La toile de Jouy : un tissu pour ameublement ringard ?

Comme toutes les tendances qui trouvent leur origine dans le passé, la toile de Jouy peut donner cette impression de goût vieillot. Mais même les plus réticents tomberont sous le charme de cette étoffe d’ameublement authentiquement française. Et pour cause, vous n’êtes pas obligé.e de créer tout un monde en toile de Jouy.

La toile de Jouy : un tissu bicentenaire

Si vous vous demandez si la toile de Jouy fait un peu grand-mère, bien sûr que oui. Mais non, parce que malgré que cette toile ait été inventée et produite par Oberkampf depuis le XVIII siècle, elle fait partie intégrante de la culture française. Du moins, c’est ce que tout le monde voit tout de suite quand ils sont face à une belle toile de Jouy authentique.

A lire également : Ventilateur de bureau : bonne ou mauvaise idée ?

Rien ne fait plus français que les motifs à personnages, les paysages champêtres et pastoraux, historiques ou encore antiques de cette toile. Et surtout, cette toile n’a jamais cessé d’être produite, et ce à travers le monde. À la fermeture de la firme d’Oberkampf, située à Jouy-de-Josas, les toiles de Jouy ont continué à être produites de façon intensive.

D’autres versions ont vu le jour et ont été plus ou moins acceptées par tout le monde. La toile de jouy ne se limite donc pas à la Toile de jouy originale comportant les motifs d’Oberkampf. En deux cents ans, une multitude d’autres motifs, de couleurs et de compositions ont vu le jour. Vous avez l’embarras du choix.

A lire également : Adoptez la cuisine de vos rêves dans le Bas-Rhin

La toile de Jouy : synonyme de goût raffiné

« Dites-moi, ce rideau est bien de la toile de Jouy X ?”, c’est le genre de réaction et d’impression que donne la toile Jouy. Cette toile, ou du moins ses motifs caractéristiques, est utilisée pour à peu près tout. Vous pouvez en trouver sur les assiettes, coupes, bols et tasses. On ne compte plus les robes et les chemises en toile de Jouy. Les fabricants de papiers peints s’en donnent à cœur joie à leur production.

Malgré tout, c’est en étoffes d’ameublement que les toiles de Jouy les plus emblématiques comme Plaisirs d’été et Plaisirs d’hiver ou Au Loup révèlent leur meilleur potentiel. Que ce soit en rideau, en revêtement de meubles et d’assises ou en tapisserie, la toile Jouy apporte toujours sa connotation de luxe, de noble et d’imaginaire. Si vous voulez apporter une touche de décoration typiquement française à votre intérieur, il ne faut pas hésiter sur la toile de Jouy.

Une toile qui s’intègre facilement dans tout intérieur

Que ce soit en matière d’ameublement ou de décoration en général, la toile de Jouy est un atout considérable pour votre intérieur. Une nappe en toile de Jouy Plaisirs d’hiver rose ne manquera pas d’apporter de la chaleur et de la convivialité sur votre table. Vous pouvez également la choisir en bleu si c’est ce que demande votre aménagement intérieur.

Etes-vous à la recherche d’un joli rideau pour apporter de l’authenticité dans votre salon ? La toile de Jouy Fauvette bleu pétrole est un modèle imprimé qui s’intégrera parfaitement dans un séjour moderne parfaitement éclairé. Mais le choix de la couleur du fond et des motifs de la toile de Jouy sont tout simplement innombrables, à vous de choisir la toile qui se marie le mieux avec l’ensemble de votre décoration.