Quelle téléassistance faut-il choisir pour son domicile ?


Bracelet alarme personne agée

La téléassistance est une prestation qui permet aux personnes fragiles d’alerter les secours en cas de problème (compagnie, malaises, chutes…). C’est un concept qui aide également ces derniers à favoriser leur maintien à domicile, notamment en ce qui concerne les séniors et les handicapés. Grâce à cette assistance à distance, les personnes vulnérables peuvent vivre aisément chez eux, et découvrir un sentiment de sécurité. La téléassistance permet aussi de réduire le taux d’hospitalisation chez les personnes âgées. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi, ce système est de plus en plus sollicité auprès de plusieurs foyers hébergeant les personnes âgées.

Le principe de la téléassistance pour les personnes fragiles

La téléassistance est un service opérationnel 24/7, dont l’objectif consiste à permettre aux usagers de rester en communication permanente avec un  téléopérateur, qui aura pour tâche de conseiller, d’aider et d’assister les usagers, à signaler les personnes à proximité en cas de malaise, et d’alerter les services d’urgence en cas de problèmes graves.

La téléassistance est notamment dédiée à toutes les personnes dépendantes et fragiles. Elle assure le maintien à domicile des séniors, des personnes handicapées, et des personnes soumises à une hospitalisation à domicile.

Les différentes types de téléassistance

Parce que c’est un concept qui est actuellement très apprécié et de plus en plus exploité, on découvre désormais différents types de téléassistance.

Il y a la téléassistance traditionnelle à domicile, qui permet à une personne fragile de bénéficier plus de sécurité et de protection. Pour être opérationnelle, la téléassistance à domicile a besoin d’un transmetteur et d’un émetteur. Le transmetteur sera installé dans le domicile de l’usager, et sera connecté à la ligne téléphonique. L’émetteur, qui sert aussi d’alarme, sera en revanche porté sur la personne en permanence. Le dispositif peut s’apparenter sous forme de montre, de collier ou de bracelet alarme personne agée. L’usager pourra ainsi signaler l’assistance à l’aide de ce dispositif en cas de problème.

On a aussi la téléassistance intelligente ou mobile, qui peut être utilisée au domicile de l’usager, et fait office d’alarme équipée de capteurs de mouvement. Celle-ci se déclenche automatiquement en cas de problème. Elle peut aussi fonctionner à l’extérieur par système de géolocalisation, de manière à suivre et à localiser géographiquement la personne lorsqu’elle est en déplacement.

Et enfin, on a la téléassistance médicalisée, qui contribue surtout aux interventions relatives aux situations d’urgence. L’usager sera directement mis en relation avec un réseau d’assistance médicalisée. Selon le niveau du problème, des médecins urgentistes pourront également être sollicités à se rendre au domicile de la personne.