Quels sont les types de coaching d’entreprise ?


coaching developpement professionnel

Le coaching est devenu incontournable pour bon nombre d’entreprises souhaitant optimiser leurs performances, mais aussi pour les salariés et les personnes en recherche d’emploi. Qu’il soit proposé sous forme individuel ou collectif, ce qui est sûr, c’est que le coaching promet de nombreux avantages.

Le coaching court

Le coaching court se déroule en une à cinq séances et a pour principal objectif de soutenir les dirigeants d’entreprise dans les phases difficiles. Le coach intervient notamment lors de préparation de réunion, de mise en place et de réalisation de projet, mais également dans la gestion des situations de crise. Il apporte notamment conseil et aide aux dirigeants afin de les aider dans la pisse de décision. Ainsi, ils bénéficieront d’un accompagnement de choix délivré par des spécialistes dans le domaine et comme ils pourront prendre un recul face aux évènements, ils trouveront plus facilement la solution à leurs problèmes. Par ailleurs, il conviendra de rappeler que pour avoir des résultats optimaux, il faudra que les responsables suivent les conseils délivrés par le coach et met en application ses recommandations. Le coaching court, comme son nom l’indique, est réalisé en un temps résolument court et les avantages qu’il promet se ressentent dès les premières interventions du coach. Pour disposer de plus d’informations concernant le coaching court, il convient de passer sur ce site.

Le coaching collectif

Pour sa part, le coaching collectif se déroule en une à huit séances et son objectif est de créer des synergies entre les équipes, mais aussi de développer les compétences. D’une manière générale, le coaching collectif offre un accompagnement au personnel, mais aussi aux dirigeants et cette aide s’avère tout particulièrement utile lors de situation de crise et de lancement de nouveaux projets. En effet, le coach arpente les couloirs de l’entreprise et part à la rencontre du personnel afin de les aider à booster leur stratégie managériale et leurs habitudes relationnelles. Le coach aide également les comités de Direction dans la prise de décision notamment lors de situation de crise et fournit des conseils de choix qui vont aider ces derniers à prendre les meilleures options.

Il convient également de rappeler que l’accompagnement du coach peut se faire de deux manières, soit in situ soit en atelier coaching. Si la formation se fait in situ alors, le coach s’invite dans les réunions de travail du comité de direction et des groupes de projet. Il est présent en tant que consultant, analyse les dynamiques de groupe et propose des conseils de choix qui viendraient apporter des solutions aux problèmes rencontrés. Si la formation se fait en atelier coaching alors, le coach passe 2 ou 3 jours en immersion dans l’entreprise et analyse les méthodes de communication et les stratégies employées avant de partager ses recommandations.