Soulager la sciatique avec des exercices


Le nerf sciatique est un nerf qui s’étend du bas du dos à la jambe. La sciatique est par définition le mal qui affecte le nerf sciatique et qui provoque des douleurs insurmontables dans la partie postérieure du dos et des membres inférieurs. Elle survient lorsque le nerf sciatique est irrité suite à la compression des disques. La sciatique n’est pas une maladie en soi, néanmoins, elle annonce des affections bien plus graves comme il est le cas de la hernie discale ou de la sténose du canal vertébral.

La sciatique est handicapante, elle peut empêcher une personne de réaliser ses tâches quotidiennes pendant 2 mois successifs. La majorité des gens doivent leur sciatique à une mauvaise posture au lit, ce qui explique l’l’importance d’un bon matelas.

Généralement, il suffit de se reposer pour faire passer une douleur sciatique, mais pour éviter les récidives, rien n’égale les exercices de routine. Seul un spécialiste peut conseiller des exercices, car un faux mouvement risquerait de faire empirer la douleur de la sciatique.

Les mouvements de force musculaire

Apprendre-à-étirer-son-dos

La personne qui souffre d’une sciatique devra s’adonner à des exercices de renforcements et d’étirements si elles veulent en terminer avec les gênes. Les exercices qui renforcent le dos et les abdominaux seront parfaits. Les premiers jours, l’on pourra commencer avec l’étirement du muscle piriforme pour soulager la sciatique.

Les exercices en tant que routine

Les exercices doivent être assimilés à des routines et ils doivent être fonction du diagnostic. Si la sciatique est dérivée d’une hernie discale, la personne doit s’adonner à des exercices d’extension. Ces derniers peuvent être accompagner d’exercices de flexion du dos, des exercices d’extension du dos et des abdominaux (sans forcer).

Si la sciatique est dérivée d’une sténose du canal vertébral, la personne doit privilégier les exercices de flexion dorsale et le mouvement qui consiste à se mettre sur le dos, les moulinets des jambes vers le vide. L’exercice du pont est également recommandé pour cette forme de sciatique.

wanderer1

La gym à faible impact

Outre les exercices individuels que vous pouvez réaliser chez vous, vous pouvez également suivre des cours d’aérobics de groupe. Ces exercices coordonnés vous aideront à renforcer votre corps dans son intégralité. Par ailleurs, le meilleur exercice pour soulager la sciatique est la marche. L’idéal est de pratiquer la marche cadencée pendant une trentaine de minutes par jour, de préférence aux aurores. Au fur et à mesure que votre sciatique se soulage, vous pouvez augmenter la fréquence et la nature de vos activités. Le vélo d’appartement et le jogging compléteront idéalement les séances d’aérobics.