Effectuer un test de fertilité à partir de votre smartphone, c’est possible!


Effectuer un test de fertilité à partir de votre smartphone, c'est possible!

La technologie ne cesse d’évoluer, tant et si bien que chaque jour est le théâtre d’une nouvelle avancée. Aujourd’hui, cette dernière a trait à l’infertilité masculine. Il y a peu, une start-up américaine a développé un boîtier capable, tenez-vous bien, de tester la qualité des spermatozoïdes à domicile via… un simple smartphone! 

L’infertilité en quelques statistiques

Le saviez-vous? Entre 5 et 10% des couples rencontreront un problème de fertilité au cours de leur existence. Au total, on compte donc des centaines de millions de couples concernés.

Les causes de ces problèmes peuvent être multiples. En règle générale, l’homme est responsable de ces troubles à hauteur de 30%, tout comme la femme. Dans près d’un tiers des cas, le problème provient des deux partenaires. En ce qui concerne les 10% restants, la cause est inconnue.

Lorsqu’une anomalie est rencontrée, le couple se dirige généralement vers un spécialiste en vue d’entamer divers tests. Une procédure est alors lancée, procédure pouvant parfois se révéler être longue et complexe.

Une start-up américaine est peut-être sur le point de simplifier ce type de procédure. Comment? Via… un boîtier.

YoSpermTest: le test de sperme du futur

Ce boîtier a un nom: YoSpermTest. Ce dernier s’imbrique directement sur les smartphones de dernière génération.

Pour effectuer un test, rien de plus simple: téléchargez l’application, effectuez un prélèvement de votre semence, versez-le dans le gobelet prévu à cet effet et ajoutez-y la poudre réactive avant de patienter 10 minutes. Ensuite, à l’aide de la pipette, prélevez quelques gouttes de la mixture, déposez-les sur la lamelle fournie et insérez cette dernière dans le boitier. L’application vous renseignera alors quant à la qualité de vos spermatozoïdes. Une manière très rapide d’obtenir une indication quant à ce qui peut coincer… 😉

Le dispositif est d’ores et déjà commercialisé (http://www.yospermtest.com/). Il vous en coûtera une cinquantaine de dollars.

Les avancées de la technologie

Si ce test a le mérite d’exister, attention, si la technologie évolue, elle ne peut, dans ce cas précis, pas encore se vanter d’être aussi performante qu’un médecin ayant passé près de 10 ans sur les bancs de l’école et donc se substituer à un examen médical. Mieux vaut donc utiliser ce dispositif à titre indicatif, avant de passer les portes d’un cabinet spécialisé.

Si ce YoSpermTest n’est pas à l’abri d’une quelconque faille ou autre erreur, il convient toutefois de saluer les avancées technologiques lorsqu’elles se mettent au service de la médecine.

Pour la petite anecdote: si 10 minutes d’attente sont nécessaire avant l’énoncé des résultats, l’entreprise a pensé à tout! Des quizz en lien avec la thématique sont proposés au départ de l’application. De quoi passer le temps 😉