Maison

Une extension bois : pour le confort et le cachet

Il nous arrive parfois de ressentir un besoin d’agrandir et d’aménager notre espace d’habitation. Ce n’est pas tout le temps évident même si, de nos jours, il y a de nombreuses propositions qui nous sont présentées. Toutefois, il existe une solution facile, rapide à réaliser et qui peut s’adapter à tous types de projet d’aménagement et d’agrandissement pour un nouvel espace habitable : L’extension bois. Plus que tentant, il faut tout de même connaître l’essentiel afin de réussir une extension en bois digne de ce nom.

Lire également : Comment choisir un lit gigogne ?

 Le bois pour l’extension : pour un choix plus écolo !

L’extension en bois, pour n’importe quel type de maison, est idéale pour créer une somptueuse pièce de plus. A la fois facile, rapide à installer et esthétique à mettre en œuvre, l’extension ossature en bois est également une belle opportunité et une créativité de génie. En effet, le bois est connu pour sa souplesse, non seulement facile à manipuler mais fait aussi le bonheur des artisans et des constructeurs.

Le bois se marie à toutes les formes et s’adapte à toutes sortes de design. Une extension bois est, contrairement aux idées reçues, remarquablement solide. Aussi, grâce aux avancés technologiques, il joue un rôle important en matière d’isolation thermique. Pour la plupart des connaisseurs, choisir l’extension bois c’est non seulement pour un rendu esthétique mais également pour un aspect économique mais surtout pour un aspect écologique.

A découvrir également : Comment choisir votre assurance habitation ?

L’extension à ossature en bois est donc la meilleure option pour vos projets d’agrandissement. Que ce soit pour une nouvelle pièce ou pour un prolongement d’un espace (une chambre, un bureau, ou même un garage…), le bois est une matière parfaitement modulable.

 Quel type de bois choisir pour l’extension ?

Pour vos travaux d’extension, il vous sera possible de choisir entre plusieurs essences qui vont bien évidemment correspondre à vos goûts. Néanmoins, il est plus important de préciser que ce type d’ouvrage doit impérativement être réalisé par des professionnels. Ces derniers vous conseilleront  les essences les plus connues telles que l’épicéa ou le mélèze.

D’un côté, pour l’extension d’une maison, l’épicéa est le choix qui reste inévitable. En effet, ce type de bois est très recommandé notamment pour la fabrication d’ossature en bois. Plus connu pour sa robustesse, l’épicéa est fait pour tout type de structure. Par contre, l’épicéa doit être utilisé uniquement pour les réalisations ou construction d’intérieures (toiture ou ossature de mur).

D’un autre côté, le mélèze est reconnu pour être plus résistant au froid. Il est donc conseillé pour ce qui est du bardage extérieur. Contrairement aux autres types de bois, le mélèze ne nécessite aucun traitement ou entretien particulier.

Il en existe d’autres, aussi somptueux les uns que les autres, tels que le chêne ou encore le red cedar. A vrai dire, ce sont même ceux qui sont les plus appréciés pour un projet d’extension bois. La beauté du chêne a conquis les artisans. Mais l’élégance du red cedar n’en est pas la moindre pour la constitution de bardage.