7 façons d’augmenter le trafic Web pendant l’été 2021


Le site internet est devenu la vitrine numérique indispensable pour toute entreprise commerciale qui souhaite présenter ses activités, ses produits et ses services. En effet, internet permet aux entreprises d’acquérir non seulement de nouveaux clients mais également de potentiels partenaires commerciaux. Cependant, afin qu’un site web puisse apporter les résultats escomptés, il a d’abord besoin d’être visité. Mais comment faire pour accroître les potentialités d’une entreprise à travers son trafic internet ?

Nous allons dans ce nouvel article vous présenter 7 outils très connus des spécialistes du marketing digital et qui vous permettront d’augmenter de façon considérable la visibilité de votre site web pendant l’été 2021.

A découvrir également : 3 jours de formation pour apprendre à concevoir une application de qualité pour les mobiles et tactiles

1. Mesurer le trafic de votre site web

Connaître le nombre de personnes qui visitent votre site internet et le temps qu’ils y passent est un bon point de départ pour accroître votre trafic web. En effet si vous avez peu de visiteurs ou si vous avez un taux de rebond élevé, vous avez ainsi la possibilité de vous améliorer en réajustant votre politique marketing.

Il existe plusieurs moyens de le faire notamment grâce au très célèbre Google Analytics, un outil gratuit utilisé par des millions de sites et de marketeurs. Accessible via analytics.google.com, l’outil prend toutes les informations de votre site web qu’il restitue via sa plateforme web ou mobile.

A découvrir également : Vous êtes plus ordi portable ou ordi de bureau ?

Notons qu’il est également possible via des plugins dédiés d’afficher le trafic web généré par Google Analytics sur le tableau de bord de votre site WordPress.

Comment analyser le trafic avec Google Analytics ?

Analyser le trafic avec Google Analytics est assez simple. En effet, une fois que vous avez créé un compte sur la plateforme sur analytics.google.com, un code que vous devez coller sur vos pages via le menu personnalisé de votre thème WordPress est alors généré automatique. Une fois l’opération faite, votre compte est alors activé et vous donne dorénavant accès aux metrics de votre site internet.

2. Augmenter le trafic grâce au référencement

En règle générale, pour augmenter le trafic d’un site internet il faut qu’il soit visité et pour cela, il doit apparaître en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. Il existe deux méthodes pour y parvenir en fonction de votre bourse, de votre disponibilité ou de votre capital humain : le référencement payant et le référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

En anglais Search Engine Advertising (SEA), le référencement payant consiste à payer les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo afin d’apparaître en première position des résultats de recherche. L’avantage du SEA est que non seulement il peut aider à faire décoller un site web rapidement, mais permet également à celui-ci dès la mise en ligne de pouvoir être premier sur Google grâce aux mots-clés que vous avez sélectionnés. Ce qui vous permet d’avoir un trafic de qualité si vous avez en amont fait un bon paramétrage de vos campagnes.

Cependant, le SEA présente le principal inconvénient d’être très onéreux, surtout lorsque la concurrence est forte.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Plus connu sous le nom de Search Engine Optimization (SEO), le référencement naturel quant à lui est un ensemble de méthodes et de techniques visant à positionner de façon naturelle les pages web de votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L’avantage du SEO est qu’il vous permet d’avoir un trafic et un flux de visiteurs régulier.

Avec le référencement naturel, votre site web est bien positionné, ce qui a pour effet d’apporter de l’assurance aux visiteurs. Ce qui confère une certaine notoriété à votre marque du fait de la confiance que cela leur inspire.

Cependant, le référencement naturel prend du temps pour être mis en place et exige des compétences techniques pour pouvoir gagner et conserver une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

3. Créer des contenus pertinents

Que vaut un site web sans des contenus ? Afin de pouvoir engranger du trafic, il est essentiel de pouvoir créer en permanence des contenus attractifs susceptibles de retenir l’attention des visiteurs. La méthode la plus simple en général consiste à prévoir un espace blog sur votre site web.

Créer une page blog

La création et l’hébergement d’un blog est un excellent moyen de publier et diffuser des contenus en permanence sur votre site internet. Avec des contenus de qualité et bien optimisés, vous pouvez booster la visibilité de votre site web grâce à son blog. Cependant pour que cela fonctionne, vous devez proposer à vos visiteurs un contenu rédactionnel vraiment de qualité et capable de susciter eux de l’adhésion. En plus, cela représente un excellent signal pour les moteurs de recherche qui les apprécient particulièrement.

Créer des contenus vidéo

Utiliser le marketing vidéo dans vos stratégies est également un bon moyen d’augmenter votre trafic cet été 2021. En effet selon Cisco, vidéo représentera 82 % du trafic internet d’ici 2022. C’est dire l’impact que cela peut avoir sur votre trafic si vous mettez en avant les bons contenus vidéo.

4. Insérer des liens externes dans les contenus

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’insertion des liens externes dans vos contenus peut booster la visibilité de votre site web et par conséquent en accroître le trafic. En effet, les liens externes permettent d’augmenter l’autorité d’un domaine.

Éviter les contenus dupliqués

Autant l’insertion des liens externes vers d’autres sites web proposant des services similaires aux vôtres peut être bénéfique pour votre trafic, autant il faut éviter les contenus dupliqués. En effet, reprendre les contenus des autres sites web même si cela semble être un bon moyen d’accumuler les liens externes est considéré par les moteurs de recherche comme une mauvaise pratique. Continuer à le faire pourrait avoir des effets négatifs sur votre SEO.

5. Créer des campagnes d’e-mailing

Envoyer une newsletter périodique est un bon moyen de toucher un maximum de personnes directement via leurs adresses e-mail. En effet, cela vous permet d’aller vers vos clients et vos prospects afin de leur proposer vos promotions, vos nouveautés ou tout simplement de leur faire partager votre quotidien. Il suffit pour cela juste de créer une liste de diffusion contenant les adresses de tous vos abonnés ou des personnes susceptiblement intéressées par vos services.

Avantages et inconvénients

Les campagnes d’e-mailing présentent l’avantage qu’ils permettent de toucher une large cible très rapidement tout en étant relativement moins chère. Elles sont faciles à mettre en place et peuvent en très peu de temps décupler le trafic de votre site internet.

Cependant d’un autre côté, les newsletters trop fréquentes peuvent très rapidement devenir ennuyeuses et par conséquent être considéré comme des spams par votre messagerie électronique.

6. Utiliser les médias sociaux pour augmenter le trafic

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un outil incontournable de marketing digital. En effet, avec les réseaux sociaux, vous pouvez décupler rapidement le trafic de votre site web grâce à des gestes simples à appliquer de temps en temps.

Partager vos contenus sur les réseaux sociaux

Au-delà des boutons de partage social que vous pouvez ajouter à toutes les pages de votre site web, vous pouvez partager systématiquement tous vos contenus non seulement sur les pages sociales de votre entreprise, mais également sur toutes les pages et les groupes traitant de la même thématique. Notons qu’il existe aujourd’hui des plugins pour le faire de façon automatique à chaque publication de contenu.

Créer des publicités sociales

La création des publicités sur les réseaux sociaux est un autre moyen efficace d’augmenter le trafic de votre site web. L’avantage des publicités sociales est qu’elles permettent de toucher même les personnes qui ne sont pas encore abonnées à votre page.

7. Optimiser le support technique

L’optimisation de votre site web est un ensemble de techniques qui lui permettront non seulement d’être plus convivial mais également d’être plus rapide.

Rendre votre site plus rapide

Depuis 2010, Google considère la vitesse comme un élément important prit en compte par son algorithme pour référencer un site web. En effet, la vitesse de chargement d’un page web peut concourir à accroire son trafic, car elle influence considérablement la volonté de l’utilisateur d’ouvrir plus de pages et ainsi d’interagir avec votre site internet.

Il existe plusieurs moyens d’augmenter votre site web notamment en prenant un hébergement, en optimisant la taille de vos images, en installant un cache ou un CDN, etc. Heureusement toutes ces mesures peuvent être mises en place facilement sous WordPress grâce aux nombreux plugins disponibles dans la boutique d’extensions.

Permettre à votre site de s’adapter à tous les supports

Dans le monde de la mobilité dans lequel nous vivons aujourd’hui, pratiquement 75 % des sites web sont consultés à partir des plateformes mobiles. Ainsi, faire en sorte que votre site web soit parfaitement responsive, c’est-à-dire capable de s’adapter à tout type d’appareils, peut permettre d’augmenter votre trafic web. Alors si votre thème n’est pas plateforme, il est peut-être temps de le changer pour un autre de plus adapté. Votre trafic en dépend.

Conclusion

Augmenter le trafic web de votre site pendant l’été 2021 comme vous pouvez le constater peut être une tâche ardue mais pas impossible. Cependant, n’oubliez pas d’ajouter une optimisation supplémentaire en y ajoutant une couche de sécurité. Cela sera d’ailleurs l’objet de notre article sur la meilleure protection de sécurité pour les blogs et les sites web des petites entreprises.