Cambriolages: des statistiques en constante augmentation


Cambriolages: des statistiques en constante augmentation

Le chiffre risque de vous surprendre mais on compte actuellement un cambriolage toutes les 90 secondes en France. Ce qui signifie que sur le temps où vous lisez cet article se produira au moins un méfait de ce genre. Depuis le 1er janvier, près de 164.000 habitations et commerces ont été visités par des malfrats. L’année précédente totalisait 382.000 cambriolages, soit 130% de plus qu’en 2008. Depuis cette année, les statistiques n’ont cessé de croître. Face à ce constat, il est un marché qui se porte plutôt bien: celui de la sécurité.

Quelles mesures de sécurité?

Aujourd’hui, de plus en plus nombreux sont en effet ménages et chefs d’entreprise qui choisissent de se tourner vers des professionnels spécialisés dans le domaine de la sécurité. Si le système d’alarme est fortement prisé, il n’est bien évidemment pas la seule solution.

Un intérêt croissant est actuellement porté aux portes blindées. Autrefois uniquement visibles dans les films d’action, elles intègrent désormais les maisons de monsieur et madame tout le monde.

L’installation de barreaux est également choisi par de plus en plus de commerces, d’entreprises et de ménages.

Mais il est un dispositif qui a aujourd’hui la cote: le système de vidéosurveillance. La technologie permet désormais de surveiller ce qu’il se passe au sein d’un bâtiment à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il n’a donc jamais été aussi simple de tenir à l’œil la sécurité d’un bien. Certains de ces dispositifs sont d’ailleurs directement reliés à des entreprises spécialisées pour davantage encore d’efficacité.

Certains commerces régulièrement ciblés par les voleurs comme les bijouteries et les banques nécessitent des mesures plus spécifiques encore. L’installation d’un sas de sécurité peut par exemple s’avérer judicieux.

Autrefois réservées aux hommes politiques et autres stars et personnalités influentes, les panic room tendent également à se développer.

Bref, il existe une multitude de mesures servant à dissuader ou, à défaut, à ralentir les voleurs. À vous de choisir celles qui correspondent à vos besoins et à votre budget…

Pour terminer, quelques statistiques

  • Lorsqu’une alarme retentit, la quasi-totalité (95%) des cambrioleurs prennent la fuite;
  • Les zones urbaines sont la cible de prédilection des malfrats (80% des cambriolages);
  • Malgré la bonne volonté des forces de l’ordre, seuls 13% des vols sont élucidés;
  • Un cambriolage n’excède que rarement une vingtaine de minutes;
  • La grande majorité des cambriolages (80%) se déroulent étonnamment en plein jour;
  • La moitié des cambriolages frappent les résidences principales contre 44% pour les bâtiments professionnels (résidences secondaires: 6%).