Les 5 qualités d’un bon traiteur


Les 5 qualités d'un bon traiteur

Vous êtes actuellement en quête du traiteur parfait? Vous cherchez celui qui pourra sublimer votre mariage, mettre des étoiles dans les yeux de vos convives ou épater votre famille à l’occasion du repas annuel? Vous souhaitez faire voyager vos papilles et celles de vos invités? Parce qu’il est parfois difficile de distinguer les bons des mauvais, nous listons pour vous les 5 qualités d’un traiteur d’exception. À vos fourchettes! À vos crayons!

Dans le milieu qui nous occupe comme dans tous les autres d’ailleurs, les professionnels ne se valent pas forcément. Si vous souhaitez engager celui qui pourra être à la hauteur de vos espérances, il faudra qu’il dispose, au minimum, des 5 atouts suivant:

1. Des produits de qualité

N’est pas un bon traiteur celui qui ne travaille pas des produits de qualité. Là est le critère le plus important! La vaisselle aura beau être la plus belle jamais vue, le service être au top, l’ambiance être parfaite, si la qualité des aliments présents dans l’assiette n’est pas au rendez-vous, votre réception ne sera pas à la fête. Accordez donc une attention toute particulière à ce point. Renseignez-vous par exemple quant aux lieux où il s’approvisionne en viande, en légumes et en crustacés.

2. Orienté solution

L’un de vos convives est intolérant au gluten? Un autre est végétarien? Un troisième allergique au kiwi? Comment prend-il ces informations? Est-il capable de proposer des solutions alternatives? Le fait-il de bon coeur? Il arrive fréquemment que l’ensemble des invités ne puisse manger le même menu, il est important que chacun puisse déguster un repas à son goût. Attention toutefois à ne pas trop en demander non plus…

3. Un bon feeling

Vous avez dû lui rappeler trois fois que vous souhaitiez un dessert différent pour les enfants? À chaque fois que vous vous êtes rencontrés, il est arrivé avec plus d’une demi-heure de retard? Il n’a pas l’air passionné parce qu’il fait, parce qu’il vous dit? Si le feeling n’y est pas, mieux vaut ne pas tenter le diable. Passez au suivant!

4. Un devis détaillé

Si le devis qui vous est fourni comporte trop de zones d’ombre et qu’il paraît compliqué de parvenir à les percer à jour, c’est mauvais signe. Renseignez-vous quant à savoir, par exemple, si le service est compris dans le prix. Il en va de même pour la vaisselle ou les éventuelles tables et chaises. Qu’en est-il des boissons? Chaque point doit être clairement explicité.

5. Un prix raisonnable

Le prix dépend bien évidemment des aliments choisis et de leur qualité. Un buffet froid ne coûtera pas non plus le même prix qu’un service à table. Néanmoins, prix élevés n’est pas toujours synonyme de qualité. Tentez de démêler le vrai du faux.

Rappelez-vous également qu’on ne fait toujours pas meilleure publicité que le bouche à oreille… 😉 Si vous êtes à la recherche d’un traiteur au Luxembourg, par exemple, n’hésitez pas à vous tourner vers vos connaissances afin de leur sous-tirer quelques références.