Entreprise

Gérer sa mutation professionnelle : comment partir en toute sérénité

Une mutation professionnelle est synonyme d’une nouvelle vie dans une nouvelle ville.  Une mutation professionnelle ne concerne pas uniquement le professionnel affecté, sa famille en a aussi pour sa dose de changements. Comment bien préparer et gérer votre mutation professionnelle ?

Mutation professionnelle : trouver l’aide qu’il vous faut

Dans le cadre d’une mutation professionnelle, il faut penser à la nouvelle école pour les enfants, le nouveau travail pour le conjoint ou la conjointe, il faut trouver un nouveau logement, il faut déménager.  Si vous êtes militaire, gendarme ou conjoint d’un militaire ou d’un gendarme, des aides financières et des aides pour l’organisation d’une mutation sont à votre disposition.

A lire en complément : Comment améliorer son UPT vente ?

Le déménagement est sûrement l’un des plus grands soucis lors d’une mutation professionnelle. Le groupe AGPM a mis sur pied un ensemble de services, de conseils et d’offres dédiées aux militaires et gendarmes en mutation.

Mutation professionnelle : une simple question d’organisation

Puisqu’une mutation concerne le militaire, le gendarme, le salarié d’entreprise ou encore le fonctionnaire et toute sa famille, la première chose à faire est d’aborder le sujet avec les siens. Tout le monde doit être prêt pour les changements à venir.

A lire aussi : Tout savoir sur les nouveaux métiers de la transition écologique

Une mutation, dépendamment du poste qu’on occupe ou de son secteur d’activité, n’engendre pas exactement les mêmes réalités. Pour aborder une mutation, le groupe AGPM a identifié 5 étapes clés :

Les aides financières pour une mutation

Une mutation avec changement de résidence donne droit à une aide financière aux militaires. Entre autres, aides financières, vous avez droit à l’IMGM ou Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires. Selon que vous soyez employé d’une entreprise ou fonctionnaire, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la mutation et le déménagement comme le Mobili-Pass d’Action logement et l’ICR.

Recherche du futur logement

3 mois avant le déménagement, vous devez déjà effectuer la recherche de votre nouveau logement. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les services d’aides et de conseils du Groupe AGPM. Sinon, vous pouvez aussi en même temps effectuer vos recherches sur les principaux sites d’annonces immobilières pour trouver le logement adapté à vos besoins.

Préparatifs du déménagement

Les préparatifs du déménagement sont à faire au plus tard dans les deux mois avant le jour J. Vous devez vous occuper avant toute chose des démarches administratives. Si vous voulez vous délester de cette tâche, il vous est possible de faire une procuration pour missionner une autre personne. Sachez que pour les militaires, les démarches peuvent être faites en ligne sur la plateforme Eurêka. Après les démarches administratives, il est temps de trouver un déménageur.

Le déménagement le jour J

Comme vous vous êtes bien préparé à tout, le déménagement se déroulera comme prévu le jour J. Que vous ayez décidé de déménager seul ou d’engager un professionnel, vous pouvez toujours compter sur les conseils et les offres d’AGPM pour les mutations et les déménagements.

Dernière étape : installation dans le nouveau logement

De nombreuses formalités, dont la demande de remboursement de vos frais de déménagement, sont à effectuer dans le cadre de votre installation. Pensez entre autres, à :

  • Informer les organismes du changement d’adresse
  • Vous présenter à la mairie
  • Changer l’adresse sur la carte grise de votre véhicule
  • Réaliser un bilan de vos assurances