Quel type de crédit vous convient ?


crédits

Vous savez que vous avez besoin d’effectuer un crédit, mais vous ne savez pas lequel choisir parmi tous les types de crédits proposés par les établissements prêteurs. Pour vous orienter vers le crédit adapté à vos besoins, découvrez dans cet article la spécificité de chaque type de crédit. Sachez en premier lieu qu’il existe deux principaux types de crédit : le crédit non affecté et le crédit affecté. Découvrez ce que proposent ces deux types de crédits.

Les crédits non affectés

Un crédit est dit non-affecté lorsque celui-ci peut être effectué pour financer un projet ou un achat sans que le demandeur n’ait à justifier son utilisation. En d’autres termes, vous pouvez utiliser les fonds comme bon vous semble. Ce type de crédit regroupe le prêt personnel et le crédit renouvelable.

A lire également : Changer de vie : Ce qu’il faut savoir au préalable

Le prêt personnel

Il s’agit d’un crédit que vous pouvez demander pour financer un projet spécifique. La somme dont vous pourrez bénéficier est fixe et doit donc être déterminée à l’avance. De ce fait, veillez à être sûr de la somme exacte dont vous avez besoin avant d’entamer votre demande.

 Le crédit renouvelable

Avec un crédit renouvelable, vous disposerez d’une somme adaptée à vos capacités de remboursement. Il s’agit donc de votre capital autorisé que vous pourrez utiliser en une seule fois ou par fractions quand vous le souhaitez. Vous n’aurez qu’à rembourser les sommes que vous avez dépensées et votre capital sera reconstitué au fur et à mesure que vous remboursez.

A lire en complément : Le crédit à la consommation et ses arcanes

Les crédits affectés

Lorsqu’on parle de crédit affecté, on fait référence au financement d’un bien ou d’une prestation de service bien précise. Le contrat du crédit est donc lié directement au contrat de la vente ou de la prestation. En d’autres termes, si la vente ou la prestation n’a pas lieu, le crédit sera également annulé. Parmi les crédits affectés, il y a la vente à crédit, la location avec option d’achat et le regroupement de crédit.

La vente à crédit

Elle vous permet de régler l’achat d’un bien ou d’une prestation en plusieurs fois. La somme du crédit doit correspondre à celle du bien ou du service.

La location avec option d’achat

Avec cette option, il vous est possible de louer un bien et de l’acquérir en fin de location. Cela se fera en accord avec votre établissement de crédit qui sera votre bailleur.

Le regroupement de crédits

Il s’agit d’une solution vous permettant de regrouper en une seule opération vos crédits à la consommation et les crédits immobiliers.