Cigarette électronique et santé


cigarette electronique

Une cigarette électronique qui produit vaporisant qui non seulement aromatisée mais contenant également de la nicotine. La plupart de temps elle est employée par certaines personnes pour arrêter de fumer du moins petit à petit. Par contre, elle est nocive pour la santé à cause des substances toxiques qu’elle contient.

La cigarette électronique comme moyen d’émancipation du tabac

Du point de vue positif, la cigarette electronique est un moyen efficace pour sevrer du tabagisme. Elle permet de remplacer l’absorption de grande quantité de nicotine en petite quantité. Comme le dispositif possède un réglage manuel pour doser la quantité de nicotine, cette méthode peut réduire la nicotine dans le tabac et aide les fumeurs à arrêter de fumer. En effet, ce matériel a pour objectif principale d’émanciper progressivement les personnes qui veulent arrêter de fumer mais qui veulent petit à petit être sevrer.

L’appareil est caractérisé par plusieurs éléments sur le plan matériel comme l’atomiseur, la cartouche, et la batterie en lithium. Le cartouche contient les substances chimiques qui permettent de remplacer la nicotine pure du tabac comme les aromes, le propylène glycol et un peu de la nicotine. Les matériels fonctionnent de façon à alimenter et à évaporer les produits dans le cartouche. Il est important de savoir que le cartouche est rechargeable et également jetable après usage.

Les problèmes avec l’e-liquide pour la santé

D’après certaines études universitaires, la cigarette électronique est efficace pour le sevrage du tabagisme mais expose également les personnes à des risques de cancer et de problème respiratoire. En effet, la vaporisation d’e-cig contient une substance toxique appelée formaldéhyde qui est cancérogène. On peut constater et apercevoir ce produit lorsqu’on chauffe le substance dans la microonde ou une plaque électrique de moins 5 volts seulement. En plus, l’e-liquide contient également une forte dose de la nicotine surtout si le fumeur veut augmenter sa dose.

Par ailleurs, même si les autres substances de l’e-liquide sont réputées comme moins nocif, elles comportent quand même des produits toxiques qui peuvent nuire à la santé. Le propylène glycol par exemple provoque un effet secondaire qui irrite les cutanées et les muqueuses. On peut également parler du diacetyle contenant dans l’e-cig comme produit provoquant la bronchiolite qui touche le poumon et le cœur.