Combien de jours est valable l’ESTA aux USA ?


Combien de jours est valable l'ESTA aux USA

Ces dernières années, de plus en plus de voyageurs se sont orientés vers l’ESTA pour se rendre aux États-Unis. En effet, ce document qui fait office de visa pour certains ressortissants européens, est indispensable pour voyager sur le territoire américain. Si vous désirez en savoir plus sur le système, notamment sur sa validité, cet article vous en dit plus.

Généralités sur ESTA : comprendre l’essentiel

L’ESTA est un sigle anglais qui se définit système électronique d’autorisation de voyage. C’est de manière plus simple une alternative au visa qui permet de séjourner sur le territoire américain. Cette exemption de visa est très appréciée en raison de sa rapidité et de la facilité de son obtention. L’ESTA se délivre en quelques heures ou jours seulement suite à une demande en ligne. Visitez https://www.esta.fr/, pour en savoir plus.

A voir aussi : Qui est le mari de Lucie Lucas ?

Pour bénéficier de l’autorisation électronique, il faut soumettre une demande aux services compétents. Un formulaire d’autorisation est notamment prévu. Remplissez-le en renseignant les informations demandées. Il s’agit généralement d’informations personnelles, de motivations de voyage et de la durée de séjour. Payez pour finir les frais de dossiers et soumettez votre demande.

La demande fait l’objet d’une étude puis une réponse est accordée. Généralement positive, la réponse peut être négative en cas d’erreur de remplissage ou de non-respect des conditions d’éligibilité de l’ESTA. Seuls les ressortissants des 39 pays membre du Programme d’exemption de visa sont éligibles à l’ESTA. Les profils à risque (maladies contagieuses, menaces sécuritaires) sont recalés.

A lire aussi : Room Saveurs et vos envies de déjeuners prennent vie

validité d'esta

ESTA, une durée de séjour maximale de 90 jours

La durée de validité de l’ESTA est de deux années. Lorsque vous obtenez votre autorisation électronique, vous pouvez alors l’utiliser tout le temps de sa validité. Passé cette période, il est nécessaire de réaliser une nouvelle demande d’autorisation avant d’être accepté sur le territoire américain. Si l’ESTA est valable durant plus d’une année, elle ne permet cependant pas de séjourner aussi longtemps dans le pays de l’Oncle Sam.

Avec l’ESTA, vous ne pouvez séjourner aux USA que durant quelques jours. La durée maximale de cette autorisation de séjour est de 90 jours. Votre autorisation peut toutefois vous être retirée plus tôt dans certains cas. Il est alors essentiel de bien vous tenir durant votre voyage d’affaires ou de détente.

Le décompte du délai commence dès que vous foulez le sol américain. Les services compétents estiment suffisant le délai de 90 jours pour les voyages d’affaires. Il n’est pas possible de faire prolonger le délai de séjour. Il est alors conseillé de quitter le territoire américain avant le dépassement des 90 jours de séjours. Autrement, vous vous exposez à de nombreuses conséquences.

Quelles sont les conséquences de la non-observance du délai de validité ?

Il arrive des fois où les touristes excèdent le délai de leur autorisation de séjour. Si vous dépassez les 90 jours de séjour, vous êtes renvoyé des USA et rapatrié chez vous. Cet écart de conduite vous rend inéligible à l’obtention d’une nouvelle autorisation électronique.

Vous devrez désormais prendre un visa avant d’entrer au pays de l’Oncle Sam. Dans les cas les plus extrêmes, les touristes dépassant le délai autorisé se voient interdits de séjour sur le sol américain.