Les produits déboucheurs : attention aux risques


Face aux problèmes récurrents des canalisations bouchées du fait de reste alimentaire, de cheveux, de papiers toilettes ou morceaux de tissus…les solutions les plus répandues et les plus jugées efficaces sont l’utilisation de produits chimiques. Ces derniers sont soit des produits basiques ou des produits acides. Les produits déboucheurs de nature basique sont le plus souvent constitués de composants comme l’hydroxyde de sodium plus communément appelé soude caustique, l’hydroxyde de potassium, l’hydro chlorite de sodium un composant de l’eau de javel. Concernant les produits déboucheurs acides ; ils sont le plus souvent à base d’acide sulfurique.

Tous ces produits chimiques qu’ils soient basiques ou acides ont des composants très toxiques et corrosifs qui peuvent d’abord endommager vos canalisations et entrainer ensuite de graves conséquences sur la santé des utilisateurs et l’environnement

A lire également : Comment obtenir de l’électricité gratuite ?

Risque de dégradation rapide de vos canalisations

En tant que déboucheur très actif sur la ville de Bruxelles et environs, SD Débouchage précise que les mélanges de produits chimiques que vous versez dans vos canalisations réagissent en formant un gaz et une mousse qui va adhérer à la paroi intérieure de vos canalisations pour pouvoir dissoudre et déloger les déchets. Cependant ces produits de par leur action très corrosive ne vont pas aussi épargner vos canalisations. Ainsi ne vous étonnez pas de voir vos canalisations se dégrader rapidement et avoir des fuites si vous utilisez très souvent ces produits pour les déboucher. Ceci va augmenter à son tour vos dépenses et impacter vos économies.

De graves dangers pour la santé

L’utilisation des produits chimiques pour le débouchage des canalisations nécessite d’énormes et minutieuses précautions comme l’utilisation de gants de protection, port de masque, port de lunettes. Ces précautions s’ils sont négligées peuvent entrainer des conséquences graves sur la santé. En effet au contact accidentel avec la peau ils causent de graves brulures. Et s’ils sont projetés imprudemment dans les yeux, ils peuvent gravement les irriter allant jusqu’à entrainer une cécité irréversible. Aussi les projections de gaz qui accompagnent souvent l’utilisation de ces produits provoquent des problèmes respiratoires qui peuvent être très graves comme une brulure des voies respiratoires, des insuffisances respiratoires aigües et même la mort.

A lire en complément : Installer un bassin de jardin : ce qu’il faut prévoir

Dangers pour l’environnement

Les produits chimiques versés dans les canalisations vont se retrouver après dans les égouts les fosses septiques de nos habitations et vont s’infiltrer dans les sous-sols. A long terme cette infiltration à des conséquences néfastes sur l’environnement qui vont ensuite se répercuter sur l’homme. En effet en se mélangeant aux sols et en les infiltrant ils vont fortement polluer et les sols et les nappes phréatiques.

Pollution des nappes phréatiques

Les nappes phréatiques sont des réserves d’eau douce qui se trouvent dans les sous-sols de la terre. Ils constituent la quasi-totalité de nos réservoirs d’eau potables contenus sur la planète environ 95%. Les produits chimiques déboucheurs sont de puissants moyens de pollution de ces réserves d’eau indispensables à notre survie. En effet c’est une bonne partie de cette eau-là dont nous nous servons dans la vie de tous les jours pour boire, nous laver ou faire l’entretien de nos habits et locaux.

Si ces nappes sont trop polluées leur traitement pour utilisation va demander beaucoup plus de moyens techniques et financiers de la part des Etats ou services d’exploitation et une cherté croissante de l’eau courante. Egalement ces produits chimiques étant pour la plupart très difficile à traiter l’eau peut rester contaminer et son utilisation provoquant des maladies cutanées, des gastrites ou des cancers chez l’homme, les animaux et tous l’écosystème.

Pollution des sols et cultures

Les produits déboucheurs chimiques sont la cause principale de la pollution de nos sols et par conséquent de nos cultures.

Quand ils sont versés dans les égouts ils vont s’infiltrer et se répandre dans les sols qui nous permettent de produire la majeure partie des produits que nous mangeons. Ainsi ces composants chimiques vont être absorbés par les plantes et nous donner des récoltes contaminées impropres à la consommation car étant causes de nouveaux maladies qui se multiplient de jour en jours.

Pollution des rivières, marigots, mers et autres eaux de surface

Lorsque les produits chimiques contaminent les sols, ils vont avec les pluies être drainés vers les eaux de surfaces comme les rivières, les marigots ou les mers. Ceci va entrainer un taux élevé de toxicité dans ces milieux aquatiques et affecter considérablement les organismes aquatiques aussi bien animaux que végétaux. Ceci aura en effet des impacts sur la santé et le bon développement de ces êtres ; un désastre pour l’environnement. Car de par ces actions nocives nous assisterons à une raréfaction des ressources aquatiques voir leur disparition. L’homme sera en retour impacté car tout ce qui nuit à l’environnement nuit à l’homme.

En définitive à cause de tous ces dangers l’utilisation des produits chimiques pour le débouchage des canalisations doit être fortement réduite ou remplacée par d’autres procédés ou produits dits biologiques respectueux de l’environnement.