Les feux d’artifice adaptés aux particuliers


Pour agrémenter la célébration d’un événement ou d’une fête quelconque, avoir recours aux feux d’artifice est original et généralement très apprécié des convives. Les feux d’artifice sont utilisés pour organiser des spectacles pyrotechniques de diverses formes. C’est pourquoi il en existe différents types sur le marché, dont certains sont adaptés aux particuliers. Dans tous les cas, l’utilisation de ces produits explosifs de divertissement reste soumise à une réglementation spécifique.

Les mesures de sécurité à respecter lors d’un tir de feu d’artifice

Les feux d’artifice ont la particularité d’être aussi impressionnants que dangereux. C’est pourquoi, pour en profiter en toute sécurité lorsque vous organisez un tir de feux d’artifice pendant un événement organisé chez vous, vous devez prendre certaines mesures. La première d’entre elles est administrative. Vous devez en effet faire une demande en mairie afin d’obtenir une autorisation.

A lire également : Les  avantages de recourir aux services d'un constructeur de piscines reconnu

Une fois l’autorisation obtenue, vous devez privilégier l’achat des feux d’artifice chez un professionnel afin de bénéficier des conseils avisés de ce dernier. Il est ainsi judicieux de se rendre sur Pyroshop.fr pour acheter en ligne les feux d’artifice qui viendront agrémenter une soirée d’anniversaire ou de mariage. Vous aurez ainsi le choix entre les artifices de catégories F1, F2, F3 et F4. Les produits de catégorie F1 sont libres d’accès. Pour ceux des catégories F2 et F3 en revanche, il vous faudra un certificat de qualification, tandis que pour ceux de la catégorie F4, vous devrez disposer d’un certificat de qualification d’artificier.

Après l’achat des feux d’artifice, notez que leur stockage ne peut excéder 15 jours. Aussi, ils devront être entreposés à moins de 10 km du site de tir. Le site de stockage ne peut en aucun cas être un lieu d’habitation, un ERP (établissement recevant du public), un immeuble de grande hauteur, un local situé en étage, un sous-sol ou une cave.

A voir aussi : Escapade au Canada, visiter la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu en Montérégie

Le site du tir doit quant à lui correspondre à la distance de sécurité minimale préconisée par le fabricant du feu d’artifice. Celle-ci varie généralement entre 25 et 50 mètres. Vous devez également veiller à ce que le site de tir soit éloigné de tout point à haut risque. De même, il devra être balisé et débarrassé de broussailles et d’herbes sèches.

Enfin, au moment du tir, prévoyez des moyens d’extinction et vérifiez les conséquences des tirs. À la fin du spectacle pyrotechnique, pensez à nettoyer la zone de tir et à retourner les éventuels feux d’artifice défectueux ou non utilisés. Dès lors que vous avez assimilé ces mesures de sécurité, vous pouvez choisir vos feux d’artifice adaptés aux particuliers.

feux d'artifice particuliers

Les feux d’artifice adaptés aux particuliers

Les feux d’artifice adaptés aux particuliers sont généralement ceux des catégories F2 et F3. Leur manipulation ne requiert pas de certificat de qualification d’artificier. Ils conviennent aux novices et aux amateurs. Ils sont de ce fait adaptés pour la célébration d’un anniversaire entre amis. Toutefois, il faut être majeur et respecter les différentes mesures de sécurité décrites plus haut afin de pouvoir manipuler ces produits.

Les artifices compacts

Les artifices compacts ont la particularité de n’avoir qu’un seul point d’allumage. Ils sont semi-autonomes et pratiques. Cela facilite grandement leur manipulation. Ils se présentent sous diverses formes. Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez ainsi opter pour des tirs droits, des tirs en éventail, des pots à feu, des bombettes, des comètes, des nautiques ou encore des crépitements.

Les chandelles d’artifice

Les chandelles d’artifice sont indiquées pour synchroniser le lancement du feu d’artifice avec une note de musique. Elles permettent ainsi de créer de véritables chorégraphies de tableaux, et ce, peu importe que les tirs soient synchronisés, avec la musique ou en rafale. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination et à votre passion pour personnaliser votre spectacle pyrotechnique.

Les fumigènes

Aussi appelés « feux à main » ou « torches à main », les fumigènes sont des dispositifs pyrotechniques qui permettent d’agrémenter des événements festifs en produisant de la fumée. Il en existe plusieurs types dans le commerce.

Les fumigènes sportifs

Parfois utilisés par certains supporters dans et aux abords des stades, les fumigènes sportifs servent à réduire la visibilité des adversaires dans des jeux comme le paintball ou l’airsoft.

Les fumigènes artistiques

Ces fumigènes sont utilisés lors des événements artistiques ou culturels tels que la retraite aux flambeaux, des spectacles ou encore des concerts. Ils servent généralement de complément aux jeux de lumière.

Les fumigènes récréatifs

Essentiellement utilisés en extérieur, les fumigènes récréatifs produisent une fumée colorée intense et de courte durée. Ils sont, de ce fait, la solution pour divertir des amis et autres invités lors d’une soirée disco ou d’une fête.

Les fumigènes professionnels

Ces fumigènes servent particulièrement dans le cadre professionnel. D’une part, ils sont utilisés par les marins pour signaler une situation de détresse aux secours. D’autre part, ils servent dans l’armée à se dissimuler ou à faire diversion.

Les deux autres types de feux d’artifice adaptés aux particuliers

En dehors de ceux présentés ci-dessus, il existe d’autres types de feux d’artifice adaptés aux particuliers. Dans cette catégorie on retrouve les pétards, les fusées et les cierges magiques. Vous pouvez également vous tourner vers des fontaines, des cascades et des feux de Bengale.

Ces différents feux d’artifice doivent être utilisés conformément aux indications portées sur l’emballage. Leur manipulation devra se faire avec beaucoup de précaution. Aussi, ils devront être tenus hors de la portée des enfants. De même, vous ne devez pas les utiliser en intérieur ou sur la voie publique. Les fumigènes sont des explosifs qui doivent également être stockés de façon adéquate.

feux d'artifice événement

Les accessoires pour feux d’artifice

Pour pleinement profiter de vos feux d’artifice et ainsi avoir un spectacle pyrotechnique sécurisé, vous pouvez vous équiper de certains accessoires. Vous pourrez ainsi vous doter d’un inflammateur, d’une mèche lente ou rapide et d’une barrette retard. Vous pouvez également compter sur une bobine de fil, un mortier fibre, des sacs de protection, une batterie aluminium, ou encore une échelle de fixation.

Grâce à ces différents accessoires, vous aurez la possibilité de facilement adapter vos feux d’artifice à votre événement et d’ainsi obtenir un spectacle sur mesure.