Comment booster naturellement son système immunitaire ?


Comment booster naturellement son système immunitaire

Avec pour principale mission, la défense de l’organisme face aux infections, les cellules de notre système immunitaire méritent d’être renforcées régulièrement. Le corps humain est constamment confronté aux nombreuses attaques de virus ou de bactéries qui perturbent le bon fonctionnement de l’organisme or en cas de leur présence dans le corps, le système immunitaire utilise des techniques efficaces pour s’en débarrasser.

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Cette partie de l’organisme est composé d’un ensemble de cellules dont le rôle principal consiste à identifier, repérer et éradiquer toutes sortes de présence étrangère dans le corps. Une fois le danger repéré, le système immunitaire alerte ces cellules qui s’activent dans un processus de destruction de l’attaque. Bien que le système immunitaire fonctionne la plupart de temps de manière naturelle, il peut arriver qu’il soit affaibli à cause de certaines carences ou d’une situation dans votre vie et cela fragilise automatiquement ce dernier. Face à cela, renforcer son système immunitaire devient une nécessité. Certaines pathologies visent principalement à affaiblir notre système immunitaire, c’est le cas du SIDA ou d’autres déficit immunitaires primitifs. Une fois votre système de défense atteint, votre organisme devient sans protection et n’importe quelle maladie peut facilement s’installer.

A découvrir également : Quels soins pour traiter et soulager les hémorroïdes internes ?

Quelques solutions efficaces pour renforcer le système immunitaire

Booster son système immunitaire peut se faire à titre préventif ou curatif. Il existe de nos jours une gamme diversifiée de produits conçus spécialement pour booster les cellules de défense dans l’organisme. Toutefois, les produits naturels seraient les plus privilégiés d’autant plus qu’ils ne présentent pas de risques pour le consommateur.

Les produits à prendre pour la prévention

renforcer son système immunitaire

A voir aussi : Se désaltérer sainement avec des boissons bios

Pour préparer davantage votre système immunitaire à faire efficacement face aux attaques extérieures que pourrait subir votre organisme, la consommation de certains produits est recommandée. C’est le cas de :

  • Vitamine D: réputée pour ses bienfaits pour les os, la vitamine D a également un apport positif dans le renforcement des capacités du système immunitaire. Obtenue principalement par une exposition régulière sous le soleil, une quantité importante de la vitamine D peut vous aider à remédier aux carences dans les os sans oublier son importance pour les cellules de défenses.
  • Probiotiques: ces produits contiennent de nombreuses propriétés qui sont stimulées dans la défense de l’organisme. Ils viennent en secours au système immunitaire en cas d’attaques d’une infection quelconque. Ils sont disponibles dans de nombreuses surfaces de vente de médicaments bio ou en pharmacie. Ces substances existent également dans certains aliments lactofermentés.
  • Maïtaké, reishi et le shitaké: ces champignons originaires du continent asiatique, sont une référence pour les éléments qu’ils renferment et dont l’impact serait considérable dans le renforcement du système immunitaire. On a généralement recours à ces aliments naturels pour être soulagé du stress qui est l’une des causes principales de l’affaiblissement du système de défense de l’organisme.
  • Échinacée: cette plante joue un rôle stimulateur dans le système immunitaire tout en aidant les cellules à résister face aux attaques. Ses effets sont à la fois préventifs et curatifs et se consomment sous forme de gélules.

Produits à prendre à titre curatif

Lorsque le système de défense de l’organisme ne dispose plus d’aucune résistance, de nombreuses maladies opportunistes s’emparent de votre corps et le fragilisent davantage. Toutefois, la consommation de certains produits peut rendre à nouveau votre système immunitaire résistant.

Vitamine C : son manque peut entrainer l’affaiblissement du système de défense de votre organisme. Étant donné que celle-ci n’est pas directement produite par le corps, la consommation de certains aliments dont la teneur en vitamine C est élevée, est très recommandée.

Propilis : cet enduit est bien connu des apiculteurs d’autant plus qu’il est utilisé par les abeilles qui assurent la protection de leur ruche. Il serait également efficace pour secourir le système immunitaire dans sa mission de défense de l’organisme.

Pépins de pamplemousse : en extrayant les pépins de ce fruit, la matière recueillie peut aider l’organisme dans la lutte contre les bactéries, les champignons et les virus sans pour autant nuire au bon fonctionnement de la flore intestinale.

Outre ces solutions, il est également possible de renforcer son système immunitaire via certaines pratiques quotidiennes. Plusieurs éléments contribuent à l’anéantissement du système de défense de votre organisme, c’est le cas de la consommation du tabac, le stress, une activité physique intense, le manque de sommeil et bien d’autres. Il devient important d’adopter un mode de vie plus adapté au bon fonctionnement de votre organisme.