Comment faire l’entretien de son oiseau de Paradis ?


Comment faire l’entretien de son oiseau de Paradis

L’oiseau de Paradis est sans doute, l’une des plantes préférées des jardiniers. Dotée d’une beauté hors normes, cette fleur exotique ne laisse personne indifférent et occupe une place de choix dans vos espaces verts. Toutefois, bénéficier continuellement de la belle vue qu’offre cette plante nécessite un bon entretien de ce dernier, d’où la raison d’être de cet article.

C’est quoi l’oiseau de paradis ?

Originaire d’Afrique du Sud, cette fleur pousse au bord de l’eau, notamment près des fleuves. Dans des zones où elles sont cultivées comme en France, sa plantation se fait en serre par des spécialistes du jardinage. Il s’agit d’une plante vivace dont la souche ligneuse forme un tronc sans oublier son feuillage tout aussi impressionnant qui constitue des touffes de feuilles lancéolées. Cette plante fait partie de la famille des Strélitziacées. Elle se cultive particulièrement au printemps et sa floraison a lieu vers la fin de l’hiver jusqu’au printemps. Pour ce qui est des modes de plantation de cette espèce végétale, on peut la mettre dans une jardinière, parterre ou dans un bac.

A lire en complément : Le coin des astuces : les caractéristiques d’une menuiserie de qualité

Comment se manifeste sa croissance ?

L’oiseau de paradis est généralement caractérisé par sa touffe de fleur impressionnante. Pour que celle-ci se forme, plusieurs dispositions doivent être prises d’autant plus que cette plante, tout comme les autres variétés de fleurs, se développe dans des conditions climatiques particulières. On la cultive en pleine terre, notamment dans un sol sableux, riche et bien drainé. Elle est capable de constituer une touffe volumineuse pouvant atteindre 2 mètres de hauteur avec un feuillage semblable à celui des bananiers du Japon. Malgré leur beauté ou leur forme particulière, les feuilles de cette plante sont très sensibles car elles se déchirent sous l’effet du vent. Si l’oiseau de paradis est tant admiré, c’est surtout pour ses fleurs qui donnent des pétales aux couleurs variées comme l’orange, jaune et bleu. Cette plante fleurie généralement à partir du mois de mai jusqu’en juillet présentant des fleurs sur une forme d’oiseau coloré d’où l’essence de son nom. Elle donne également des fruits sous un profil de capsule avec des loges contenant des graines qui sont très toxiques.

Oiseau de paradis

Lire également : Comment installer une alarme Verisure ?

Pour ce qui est de l’exposition de cette plante, comme la plupart d’autres plante tropicale, l’oiseau de paradis apprécie le soleil. Encore connu sous le nom de Strelitzia reginae, cette espèce doit donc être mis dans un substrat frais, léger et riche. Le fait de se plaire dans un environnement frais lui permet de résister face à la sécheresse.

Comment entretenir l’oiseau de paradis ?

C’est très tendance de cultiver cette plante dans un pot en région froide. Il peut facilement s’épanouir dans des contenants d’un diamètre de 40 à 50 centimètres. En hiver, il est conseillé de le mettre sous une véranda pour qu’il soit à l’abri du froid et le placer sur un endroit éclairé. Pour l’aider à donner des fleurs en sa saison, un arrosage technique est recommandé. Étant donné que cette plante croît de mars jusqu’en octobre avec une floraison observée vers la fin du printemps, ses besoins en eau sont très faibles. Pour néanmoins booster ses capacités de croissance au printemps, vous pouvez prévoir du compost pour le mois de mars tout en conservant le substrat frais pendant cette période. Pour rendre sa croissance optimale, les spécialistes conseillent de couper constamment les feuilles et fleurs fanées.

Comment réalisation la division des touffes ?

La division des touffes que forme le Strelitzia est une étape importante de sa croissance. Cela est nécessaire quatre à six ans après sa plantation. Cette pratique consiste spécifiquement à faire rajeunir ses souches et c’est également dans cette phase que cette fleur se multiplie. Pour diviser la plante, vous avez besoin d’une bêche droite afin de mieux appréhender la touffe tout en évitant d’écorcher ses racines. Ces souches peuvent être plantées ailleurs dans votre jardin.

Disposer de l’oiseau de paradis dans son jardin est une meilleure idée pour rendre votre espace plus attrayant. Cette plante donne des fleurs au profil d’oiseau dont les différentes couleurs impressionnent au passage. Toutefois, son entretien mérite d’être fait délicatement surtout si vous la cultiver dans une zone froide. Certaines conditions doivent être réunies pour qu’il s’épanouisse convenablement.