Quels sont les bienfaits de la vitamine D3 sur la santé ?


quels sont les bienfaits de la vitamine D3 sur la santé

Bien que les aliments contiennent une grande partie d’éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ils ne peuvent cependant tout lui fournir. C’est le cas de la vitamine D3. Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires sur la vitamine D3 et ses bienfaits pour l’organisme.

Qu’est-ce que la vitamine D3 ?

La vitamine D3 est une vitamine qui est à l’origine synthétisée par la peau, c’est la forme basique de la vitamine D. Elle est produite grâce aux rayons ultraviolets que capte la peau. Elle peut également se retrouver dans quelques aliments. La vitamine D3 assure plusieurs fonctions dans l’organisation. L’une de ses fonctions est la fixation du calcium. Elle fixe le calcium qui se retrouve dans les différents aliments que vous consommez et assure ainsi un renforcement de la solidité de vos os.

A voir aussi : Quand faut-il faire un soin anti-âge ?

En plus de s’occuper de la fixation du calcium, la vitamine D3 assure la régulation de ce dernier dans le sang. Vous pouvez donc deviner que l’absence de cette vitamine pourrait entraîner un taux anormal de calcium dans le sang, de mêmes qu’un affaiblissement des os. Il s’agit là d’un produit indispensable pour l’organisme.

D’où proviennent les carences en vitamines D3 ?

Les carences en vitamines D3 sont souvent observées chez les personnes se retrouvant dans les zones présentant un faible taux d’ensoleillement. Étant donné que leur peau ne se retrouve pas exposé au soleil, il ne peut produire cette vitamine. Cette carence s’observe également chez une grande partie de ceux qui habitent dans les régions ensoleillées. La plupart des produits cosmétiques contiennent des anti UV. Ce qui empêche la peau de capter et de synthétiser la vitamine D3 comme cela se doit.

A lire également : Le psychologue et les différentes techniques d’entretien

L’autre raison en la faible consommation de viande grasse par la population. Ne voulant pas grossir, beaucoup préfère ne pas consommer de viande grasse, oubliant que celles-ci contiennent des substances utiles à la production de vitamines D3.

vitamine D3

Où peut-on trouver de la vitamine D3 ?

La vitamine D3 peut se retrouver à plusieurs niveaux. Comme source de vitamine D3, nous avons :

Le soleil

Comme dit un peut plus haut, le soleil est là principale source de vitamine D3. La peau synthétise cette vitamine après absorption des rayons du soleil. De faibles rayons du soleil ne feront pas l’affaire. Pour assurer une production normalement de cette vitamine, le corps doit être exposé à de forts rayons pendant une durée de trente minutes au minimum.  Le bronzage au soleil est donc recommandé pour ceux en manque de vitamine D3.

Les aliments

La vitamine D3 ne se retrouve pas ou presque pas dans les aliments que nous consommons quotidiennement. Les quantités retrouvées ne sont pas aussi importantes qu’on pourrait l’imaginer et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les consomme sous d’autres formes.

On retrouve cependant la vitamine D3 en quantité plus importante dans les huiles extraites du foie de certains poissons. L’huile de foie de morue en est un exemple. Vous pouvez aussi les retrouver dans les poissons gras tels que la sardine, le jaune d’œuf, le foie, le beurre et certains fromages.

Les solutions pour les personnes se retrouvant dans les zones peu ensoleillées

Si vous vivez dans une région où les rayons du soleil se font rares, il est possible d’acheter de la vitamine D3 sous forme d’huile. Quelques gouttes suffisent généralement à maintenir le taux de vitamine D3 normal.

Vous pouvez également vous procurer des vitamines D de synthèse. Ils feront parfaitement l’affaire. La dose n’est pas à déterminer par vous, mais par votre médecin. Un surdosage pourrait entraîner de graves conséquences. Et assurez vous aussi de ne pas présenter une allergie à l’un des produits constituant votre vitamine. Prenez également l’habitude de mettre suffisamment de beurre sur vos tartines. D’après les informations le beurre favorise également la production de vitamines D3.

En somme, la vitamine à une importance capitale dans le fonctionnement de l’organisme, et son absence pourrait être à la base de nombreuses séquelles. Des bains de soleil fréquent et l’adoption d’habitude alimentaire comme la consommation de viande grasse pourraient vous aider à tenir votre taux de vitamine D3 au seuil recommandé. Les végétaliens et ceux qui n’ont pas accès au soleil pourront se procurer des vitamines de synthèse sous prescription de leur médecin.