Comment faire jouer son assurance habitation ?


Votre smartphone est tombé et vous remarquez avec peur que son écran s’est cassé. Malheureusement, vous n’avez pas souscrit une assurance mobile dédiée. Il y a une dernière chance : SFAM explique si votre assurance habitation peut jouer dans cette situation. Et surtout à quelle hauteur…

A découvrir également : La technologie avance concernant la greffe de barbe

Les smartphones sont indispensables, coûteux et surtout très fragiles. Il est donc fortement recommandé de sécuriser votre téléphone mobile avec un contrat dédié, surtout dès que le prix du téléphone dépasse quelques centaines d’euros. Mais que faire si vous cassez votre téléphone et que vous n’avez pas souscrit une assurance mobile ?

Les bonnes surprises du contrat de garde multi-risques

La première chose à faire est de revoir en détail les conditions générales de son accord de garde à risques multiples. En général, les objets présents dans le logement bénéficient des garanties prévues dans le contrat. Ce que votre téléphone mobile inclut : En cas de catastrophe (incendie, dégâts d’eau ou cambriolage), vous serez indemnisé pour les dommages causés à votre téléphone portable.

A voir aussi : Les portails s’ouvrent au solaire

Pour vous assurer que votre smartphone est inclus dans la liste des articles couverts, reportez-vous à « objets connectés mobiles » ou « objets sensibles », qui comprennent les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables.

> Comment activer votre assurance mobile, si vous en avez une, lorsque votre téléphone est cassé ? Répondez ici !

Possibilité d’étendre la garantie aux objets connectés mobiles

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander à votre assureur une prolongation de la protection. Il est possible que cela coûte moins cher qu’un contrat spécifique. Cependant, vérifiez que la garantie de vol est incluse dans le bureau (et qu’elle n’apparaît pas simplement facultative) et surtout quels types de vols sont affectés (effraction, trompeuse…).

Cependant, s’il n’y a pas de perte dans la rupture de votre téléphone Téléphone portable, vous ne serez pas couvert. En fait, la maladresse n’est jamais prise en compte par les contrats multi-risques…

> Si vous voulez savoir si votre assurance mobile fonctionne lorsque votre téléphone est cassé, voici ici !

Assurance auto : la garantie « effets personnels et effets personnels »

Gardez à l’esprit que de nombreuses assurances offrent également d’étendre les garanties que vos articles bénéficient également à l’extérieur de votre maison.

De même, si vous possédez une voiture, vous êtes inévitablement assuré. Alors jetez un oeil à votre contrat de voiture. Les conditions sont souvent plus drastiques : généralement, pour que votre smartphone soit couvert en cas de vol dans le véhicule, le conducteur doit avoir opté pour une garantie « effets personnels et objets personnels » couvrant le contenu présent dans votre véhicule au moment de l’effraction.

> Vous êtes un professionnel et souhaitez assurer votre téléphone mobile, suivez la guide !

La responsabilité des tiers sera prise en compte

Si, d’un autre côté, c’est un ami qui a cassé son téléphone portable par inadvertance, par exemple en glissant et en secouant, alors c’est sa responsabilité civile, incluse dans son contrat de propriété immobilière, qui jouera. En fait, la loi stipule que quiconque est en mesure d’indemniser les dommages causés à des tiers.

Dans le cas de l’ami maladroit, son assurance responsabilité vous permettra d’être indemnisé. Quoi qu’il en soit, il doit reconnaître ses torts… Il devra aussi prouver que vous n’avez pas prêté le téléphone en question à cet ami. Dans le cas contraire, l’indemnisation ne sera pas couverte.

La souscription d’une assurance dédiée reste conseillée

Nous pouvons le voir, donc il y a peu de cas où briser la maladresse d’un téléphone mobile est pris en compte par votre assurance. D’où l’intérêt à stipuler assurance mobile dédiée. Évidemment, il existe plusieurs formules à prix variable.

Mais même les contrats de base offrent généralement une garantie de « vol » en cas de rupture et d’agression, ainsi que des « dommages accidentels » ou « bris accidentels » dus à un événement extérieur.

> Quelques informations sur les lois Châtel et Hamon, qui bouleversent l’assurance mobile.

Assurance de tous les risques liés à toutes les causes de la MFAM

D’ autres protections peuvent être ajoutées, comme la rupture « à chaque occasion ». L’assurance s’occupera alors de la réparation du téléphone cassé ou, si nécessaire, de le remplacer par un téléphone mobile identique ou équivalent.

Attention : Ce type de garantie implique de nombreuses exclusions, ce qui n’est pas le cas avec l’assurance offerte par SFAM. Il est actuellement le seul assureur sur le marché offrant une couverture d’assurance mobile avec des garanties pour tous les dangers les causes. Une protection indispensable pour les inoni…