Comment nettoyer sa montre ?


montres marseille

Lorsqu’on a une montre, qu’elle vienne d’une boutique de prestige ou qu’elle soit ordinaire, il faut penser à bien l’entretenir pour espérer qu’elle dure pendant des années. Étanche ou non étanche, la montre pourra toujours se nettoyer, ce sont juste les techniques qui diffèrent selon les modèles. Voici d’ailleurs à cet effet quelques conseils de choix à retenir pour ceux qui souhaitent nettoyer leur montre eux-mêmes.

Comment procéder au nettoyage d’une montre étanche ?

Déjà, il faut savoir ce qu’est une montre étanche. On peut d’ores et déjà dire qu’une montre est étanche à partir du moment où elle peut supporter l’eau à plus de 30 mètres de profondeur. Le nettoyage de ces types de montre est nettement plus facile par rapport aux montres non étanches, car il suffit de se munir d’une brosse tendre comme une vieille brosse à dents par exemple et d’un peu de shampoing ou de savon pour le nettoyage du boitier. Si la montre est très encrassée alors, il faudra opter pour des produits plus efficaces comme un détergent par exemple. Pour ceux qui craignent de faire de mauvaise manipulation ou de mouiller le mouvement, il sera toujours possible de confier le nettoyage et l’entretien de la montre à des spécialistes en montres Marseille. Contrairement à ce que certains pensent, cela ne coute pas un bras et on peut se targuer d’avoir une montre comme neuve par la suite.

Pour en revenir au nettoyage du boitier, il faudra commencer par vérifier que la couronne de remontoir de la montre est bien verrouillée. Il convient ensuite de démonter le bracelet de la montre, surtout s’il est fait dans un matériau oxydable ou dans du caoutchouc. Une fois que c’est fait, il suffit de procéder au nettoyage et au rinçage du boitier avant de nettoyer le bracelet avec un chiffon doux.

Comment procéder au nettoyage d’une montre non étanche ?

On peut dire qu’une montre est non étanche lorsqu’elle ne supporte pas l’eau. Ainsi, lorsqu’on dispose d’une montre dont l’étanchéité est non assurée, il faudra commencer par éviter de mettre la montre au contact direct de l’eau. Pour nettoyer le boitier, il faut commencer par détacher le bracelet et de le nettoyer à part avec un chiffon doux et légèrement humide. S’il est en cuir alors, un coup de brosse à poils doux et un peu de cirage feront l’affaire. Il convient ensuite de nettoyer le boîtier avec u chiffon doux et humide tout en veillant à éviter de faire rentrer de l’eau dans les recoins au risque d’endommager le mouvement. Pour terminer, il suffira de passer un coup de chiffon sec et le tour est joué.