Maison

Installer une porte de garage sectionnelle à l’aide d’un rail courbe: guide pas-à-pas

Installer une porte de garage sectionnelle à l'aide d'un rail courbe: guide pas-à-pas

Les portes de garage sectionnelles sont connues pour offrir une sécurité optimale et un grand confort à l’utilisation. En plus de vous offrir une bonne isolation thermique, cette catégorie de porte est facile à installer à l’aide d’un rail courbe. Découvrez dans ce billet, les différentes étapes à suivre pour installer facilement une porte de garage sectionnelle à l’aide d’un rail courbe.

Vérifier les composants de la porte et réunir le matériel nécessaire

Avant toute installation de porte de garage sectionnelle, il est indispensable de vérifier les éléments reçus à l’achat. Votre porte de garage sectionnelle doit être livrée avec tous les panneaux dont vous avez besoin. Vous devez notamment avoir accès à l’ensemble du mécanisme, au bloc, au rail moteur s’il s’agit d’une porte de garage motorisée ainsi qu’à une notice.

Lire également : Palan électrique : choix, utilisation et avantages en levage

Pour installer une porte de garage sectionnelle à l’aide d’un rail courbe, vous aurez certainement besoin des matériels comme : un serre-joint, une perceuse, un système de serrage, un niveau à bulle, un crayon, une clé plate, une clé BTR, un mètre de 3m, des tréteaux et une visseuse à douille.

Montez la porte du garage

Une fois que les éléments de la porte et les matériels sont au point, la première étape de l’installation peut débuter. Pour commencer, vous devez poser la porte prémontée à l’arrière de l’ouverture de la baie et contrôler son horizontalité. Fixez ensuite la structure de la porte au mur, puis retirez et démonter le rail à la base de la porte à l’aide d’un tournevis et d’une clé à pipe.

A découvrir également : Combien de panneaux solaires faut-il pour une maison ?

Montez et fixez le rail courbe

Pour cette deuxième étape, commencez par ôter la bride de transport afin d’emboîter l’extrémité basse du rail courbe sur le bord haut du rail vertical. Alignez le trou du rail courbe avec le trou dans le flasque puis boulonner avec une vis à tête plate et un écrou hexagonal à collerette.

Installer une porte de garage sectionnelle à l'aide d'un rail courbe: guide pas-à-pas

Insérez la roulette dans le rail courbe, avant de passer à l’installation du deuxième rail avec le même procédé. Vous pouvez dès lors fixer l’extrémité des glissières aux suspentes du plafond à l’aide de chevilles et de tirefonds.

Contrôler le fonctionnement manuel

C’est l’avant-première étape de ce processus d’installation. Vous devez penser à vérifier le bon fonctionnement de la porte et de son équilibrage. La porte de garage sectionnelle doit obligatoirement rester en place à mi-hauteur. En principe, à ce niveau, elle ne doit jamais remonter seule ni tomber sous son propre poids. Il est temps de passer à la dernière étape.

Réglez le moteur de la porte de garage

Pour clôturer l’installation de votre porte de garage sectionnelle, il faut effectuer un réglage du moteur et une programmation des télécommandes. Pour le faire, allumez la diode rouge du milieu à l’aide de la touche noire marquée SET.

Un déplacement manuel de la porte de garage est nécessaire pour que le chariot du moteur soit bien enclenché. Appuyez maintenant sur la même touche noire pour amener la porte en position ouverte. Un appui long sur la même touche, une autre diode rouge s’allume et vous pouvez amener la porte en position fermée.

En ce qui concerne l’enregistrement des commandes, il faut appuyer sur la touche noire marquée CODE. Appuyez une fois, puis deux fois sur la touche ; votre télécommande est maintenant prête à fonctionner. Répétez le processus pour l’enregistrement des autres télécommandes.

Voilà, c’est fait ! Vous venez d’installer votre porte de garage sectionnelle à l’aide d’un rail courbe.