Tech

Comment détecter et éliminer le ransomware de votre système informatique ?

Que ce soit au boulot, avec des amis ou sur Internet, vous avez certainement entendu parler du ransomware. C’est un phénomène inquiétant qui prend de l’ampleur et fait de plus en plus de victimes. Il s’agit d’un mode d’escroquerie des cyber-criminels qui consiste à infecter le système informatique d’un ordinateur et chiffrer les données qu’il contient. Ils exigent par la suite une rançon en échange du déchiffrement des données. Toutefois, avec une certaine vigilance, il est possible de détecter le ransomware et le supprimer. Découvrez dans cet article comment détecter et éliminer le ransomware de votre système informatique. Bonne lecture !

Le ransomware, une réelle menace !

Il convient avant tout de dire clairement ce qu’est le ransomware afin de mieux informer ceux qui ne le connaissent pas. Comme mentionné précédemment, le ransomware ou simplement le rançonnage est une attaque de cyber criminel sur un système informatique qui empêche l’utilisateur de l’ordinateur d’accéder à toutes les données de son ordinateur. Ces criminels exigent par la suite une rançon afin que l’accès à vos données soit rétabli.

A lire aussi : L’optocoupleur : un composant électronique à toutes épreuves ?

Les cyber-criminels utilisent diverses méthodes pour infecter le système informatique de votre ordinateur. Ils se servent des spams malveillants, des liens, des pièces jointes, des publicités malveillantes… Ils ciblent aussi bien le particulier que les entreprises.

A lire également : Faciliter la gestion des candidatures

Comment détecter les ransomwares ?

Il existe plusieurs façons de détecter ou de savoir si votre système informatique est la cible d’un ransomware :

La demande de rançon

Si une fenêtre contenant une demande de rançon s’affiche sur votre ordinateur, vous devez comprendre immédiatement que votre système est victime d’un ransomware.

L’alerte de l’antivirus

Si votre appareil est équipé d’un antivirus, il peut détecter immédiatement toute infection par ransomware. Vous devez donc être attentif aux alertes lancées par l’antivirus de votre appareil. Cependant, si le ransomware contourne l’antivirus, cette méthode de détection ne servira pas.

Le changement de nom de votre dossier et fichier

Si vous constatez que des dossiers ou des fichiers des noms différents de ceux que vous aviez attribués initialement, alors comprenez que votre système est attaqué. En effet, les programmes malveillants modifient les noms des dossiers afin de les chiffrer.

Une suractivité du processeur et du disque

Si l’activité de votre processeur et de votre disque augmente, cela peut indiquer que des ransomwares fonctionnent en arrière-plan.

Vous devez être attentif à chacun de ces signaux, car si le ransomware est détecté tôt alors, vous aurez plus de chances de le combattre et le supprimer.

Comment supprimer un ransomware ?

Si vous détectez une attaque de ransomware sur votre ordinateur, vous devrez immédiatement suivre les instructions suivantes afin de supprimer le ransomware :

Déconnecter votre appareil d’Internet

Vous devez en premier lieu déconnecter entièrement votre appareil d’Internet afin de stopper l’évolution du ransomware.

Détecter le type de ransomware utilisé pour attaquer votre système

Votre second réflexe doit être de découvrir le moyen par lequel votre système a été atteint. Car chaque moyen d’infection a une méthode précise pour être contré.

Utiliser un outil de déchiffrement de ransomware adéquat

Si vous détectez le type d’attaque utilisé, vous pourrez connaître avec certitude l’outil de déchiffrement adéquat pour contrer le ransomware. Lorsque le ransomware sera contré, le programme d’antivirus de l’ordinateur pourra supprimer l’application malveillante de l’appareil.