Référencement naturel ou référencement payant ?


Sur le web, tout est finalement très différent de la vie physique réelle. Lorsque l’on y ouvre une activité, que l’on ouvre un site web vitrine pour faire de la publicité à son activité ou que l’on se lance dans une activité e-commerce quelconque, on se pose tous les questions de la visibilité de son offre…

Un chemin le plus souvent utilisé

La première réponse qui vient, après un minimum de quelques recherches sur le web ou ailleurs, c’est le référencement payant et la publicité en ligne. On va alors créer un compte Google Adwords, on renseigne son numéro de carte bleue (ou plutôt celle de sa société) et on peut quasi immédiatement se lancer dans l’histoire. Il est vrai que cette méthode a cela d’attirant que c’est finalement très simple, pratique et rapide. Et, surtout, on est très vite visible sur le web alors même que le site web a uniquement été mis en ligne quelques jours auparavant !

A lire également : Votre coque de clé de véhicule est cassé et vous ne souhaitez pas payer le prix fort ?

Mais pas forcément le plus court !

Le référencement naturel ou SEO est aujourd’hui devenu un vrai métier de par, notamment, sa complexité. Pour autant, vous êtes-vous rendus compte que  cette méthode est gratuite ? Parce que le principal problème d’une méthode comme Adwords est qu’elle est payante ! Et même assez chère puisque le coût au clic peut être en moyenne de 20 à 30 centimes. Cela veut dire que si vous lancez une campagne adwords, elle vous coûtera 30 centimes à chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre annonce !

Le référencement naturel est entièrement gratuit. On n’a pas besoin de payer pour de retrouver dans la partie « gratuite » du moteur de recherche Google (excepté votre prestataire selon les cas). Il est certain qu’il prend du temps et que, pour un minimum de 6 mois, le trafic vers votre site sera très faible voire inexistant. Mais, à partir du moment où votre site prend de l’ancienneté et a acquis assez de popularité, en termes de liens et de contenus efficaces et optimisés, tous les visiteurs que vous « gagnez » et qui viennent sur votre site, sont gratuits ! Il est vrai que le travail à prévoir est important mais le jeu en vaut la chandelle, non ?

A découvrir également : Retenez l'attention de votre clientèle avec des SMS