Actu

Quelle voiture louer au Costa Rica ?

Pour un séjour à Costa Rica sans les contraintes liées aux transports publics, le meilleur reste la location de voiture. Toutefois, ce choix est fait en fonction de vos exigences et de vos besoins. Quelle voiture louer au Costa Rica ? Parmi la citadine, le 4×4, le SUV et la berline, découvrez le véhicule qui répond le mieux à vos critères.

Location d’une voiture 4×4 à Costa Rica

Faire le choix de la voiture à louer est l’un des volets à privilégier. Cela l’est principalement si vous comptez passer d’excellent séjour au Costa Rica. Encore plus si vous envisagez de planifier un road trip. La location d’une voiture tout terrain comme le 4×4 est souvent celle qui est la plus recommandée. Pourquoi ? Voici les raisons !

Lire également : Ascenseurs handicapés : le gage d’une accessibilité étendue

Profitez du voyage et de la beauté du pays

Avec une voiture 4×4, c’est la garantie que vous aurez l’occasion de sillonner tous les recoins et sites touristiques. Certaines routes à Costa Rica ne sont pas : bitumées et sans un 4×4, il serait impossible de vous y rendre.

Posséder un 4×4 est encore plus nécessaire si votre voyage a lieu en saison de pluie. En effet, vous aurez peut-être à visiter certains endroits. C’est le cas notamment de la réserve de Monteverde, de Tortuguero et du volcan Arenal. En outre, en saison de pluie ou de grandes averses, les hôtels et lieux d’hébergement sont inaccessibles.

A lire également : Quelques astuces pour bien choisir ses alliances

Un investissement qui vaut le coup

Certes, le prix de la location d’une voiture 4×4 a un coût, mais elle consomme moins de carburant. Comparée aux voitures dites « économiques », la location d’un 4×4 vaut le coup.

En effet, le carburant est à un prix très attractif à Costa Rica, environ 0.90 € le litre. Il vaut mieux prévoir un budget assez conséquent pour louer votre 4×4. Avec un tel prix pour le litre d’essence, vous pourrez espérer amortir votre dépense le plus tôt possible.

Du confort et de la sérénité pendant votre séjour

Comme mentionné plus tôt, la plupart des voies d’accès aux attractions touristiques ne sont pas praticables en saison des pluies. Un 4×4 offre plus de confort et de sérénité durant votre périple.

Par ailleurs, les distances entre les villes costariciennes sont très grandes. Pour un voyage de Santa Teresa à Samara, vous passerez au minimum quatre heures sur la voie. Il faut donc une voiture avec un moteur très puissant pour vous accompagner et empêcher les tracas.

Un réseau de transport en commun impraticable

Le transport en commun est presque inexistant au Costa Rica. Pour les quelques bus qui circulent sur les routes, les horaires ne sont pas respectés. Vous allez devoir attendre chaque fois et bousculer votre emploi du temps. De plus, les régions sont mal desservies et les correspondances ne sont pas commodes. L’inexistence du réseau de transport commun peut rendre votre voyage pénible. Alors, une voiture de location serait toujours l’idéal.

Louer une voiture 4×4 à Costa Rica : choix de modèle

Comment choisir votre modèle de voiture 4×4 ? Au Costa Rica, il existe toutes sortes de véhicules hors routes. La plupart des ticos en possèdent et les loueurs savent que c’est nécessaire pour votre séjour. Néanmoins, le choix du modèle de votre 4×4 peut dépendre de votre besoin. Pour plus de confort sur la route, vous pouvez choisir un véhicule hors piste de type Suzuki Jimny. Celui-ci peut être en boîte manuelle ou automatique.

Le Mitsubishi Montero Sport est un modèle qui offre plus d’espace. Son moteur est très résistant. C’est un véhicule parfait pour un séjour en famille. De même, les voitures de l’Hyundai Tucson se retrouvent dans cette catégorie de véhicules spacieux. Elles possèdent un moteur puissant et leur volumineux coffre pour les bagages.

Une berline ou une citadine pour votre aventure à Costa Rica ?

Il est vrai qu’en matière de location de véhicule à Costa Rica, la voiture 4×4 est à l’honneur. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de l’avoir pour votre séjour. En effet, si vous planifiez de rester en ville, une berline ou une citadine peuvent vous servir convenablement. Ces voitures pourront être utilisées sans le moindre inconvénient, pour vous aider à faire les emplettes aux supermarchés.

De même, si vous profitez d’un temps ensoleillé à la plage, la berline est la voiture qui convient le mieux. Par contre, sur les routes non bitumées ou non revêtus, la prudence est de mise. Dans le cas d’une forte pluie, les voitures basses sont à utiliser avec attention. La berline ou la citadine sont pour la ville et les voies goudronnées.