Devenir un freelance informatique avec le portage salarial


Jeune diplômé ou expert en informatique, au chômage ou simplement envie d’un peu de changement : le marché du freelance informatique est aujourd’hui saturé par de nombreux prestataires. C’est une bonne nouvelle pour les clients, mais un obstacle pour les jeunes entrepreneurs. Avec une si forte concurrence, il est difficile de se faire un nom, mais aussi d’avoir une certaine stabilité financière.

Être un salarié porté : la solution

Pour devenir indépendant informatique et réussir dans ce domaine, la plupart des prestataires penchent désormais pour le portage salarial informatique. C’est l’un des domaines d’intervention qu’une société de portage peut proposer. Et pour cause, dans le monde actuel, un conseiller informatique est le plus demandé par les TPE et les administrations.

Les avantages à devenir un salarié porté sont nombreux, en tant que consultant en informatique ou non. On peut citer entre autres le gain de temps. En effet, malgré que vous soyez rattaché à une entreprise de portage salarial, vous garder la même liberté qu’une indépendante informatique. Vous profitez également d’une large palette de couverture sociale et d’un accompagnement personnalisé dans la gestion de votre activité.

En somme, dit plus simplement, le portage salarial est un contrat de prestation de service qui vous fait profiter à la fois d’être un freelance et des avantages d’un CDI.

Une rémunération plus importante

Dans le marché actuel, un consultant informatique indépendant ne peut pas prétendre à une rémunération fixe et importante. C’est le seul inconvénient de devenir freelance informatique. Malgré les demandes qui sont importantes, certains prestataires ne trouvent presque jamais de mission, ce qui peut venir à minimiser leur revenu mensuel. Avec le portage salarial, le problème ne se pose plus. Selon les sondages, un salarié porté, dans le domaine de l’informatique et IT peut gagner jusqu’à 420 euros par jour, charge non comprise. Bien sûr, tout dépend de vos disponibilités et de vos objectifs personnels. Une simulation de portage peut vous aider à calculer vos bénéfices par mois en fonction de votre situation.

Choisir le bon collaborateur : d’une importance capitale

Il est cependant à noter que la réussite de votre activité ne dépend plus seulement de vous si vous optez pour le portage salarial. Il faut aussi bien choisir votre collaborateur. Généralement, le meilleur moyen pour choisir un prestataire est de comparer les devis. Ici, le simulateur peut vous faciliter cette étape. Mais opter pour une entreprise de renom et de plusieurs années d’expérience est également de mise. La raison en est que sa réputation sera le gage de l’abondance des missions.